OL : La DNCG a tranché, John Textor peut se frotter les mains

Bonne nouvelle pour John Textor et l’Olympique Lyonnais qui obtiennent l’assouplissement des contraintes de la DNCG pour enfin recruter.

OL : John Textor a enfin le feu vert pour recruter

L’attente a été longue mais c’est désormais le soulagement à l’Olympique Lyonnais pour John Textor. Privés de recrutement l’été dernier, les Gones peuvent maintenant se lancer sur le marché pour renforcer l’effectif de Pierre Sage. Passé devant la DNCG la semaine dernière, John Textor a promis des garanties afin de pouvoir recruter librement durant ce mercato hivernal. C’est désormais chose faite puisque le gendarme financier du football français a décidé d’assouplir ses contraintes et l’OL va pouvoir se montrer actif sur le marché des transferts en janvier. Sauf que John Textor et son équipe restent limités. La masse salariale de l’OL est encadrée au même titre que ses indemnités de mutation.

En dépit de cette limite imposée par la DNCG, la direction du club a de quoi se réjouir de la décision qui la replace dans un contexte favorable. Dans un communiqué, l’Olympique Lyonnais s’est réjouit de retrouver sa souplesse budgétaire par l’encadrement DNCG sur un nouveau budget revu à la hausse. Pour convaincre la DNCG, John Textor a dû présenter un nouveau budget de l’ordre de 385 millions d’euros. C’est l’ensemble des 94 millions d’euros récoltés par les ventes de l’été, les 53 millions promis par la vente de la franchise du Reign aux Seattle Sounders ajouté au refinancement avantageux de la dette.

De grosses pertes enregistrées l’été dernier

Frappé par la sanction de la DNCG, l’Olympique Lyonnais se retrouve dans une situation plus que délicate. Le club a dû alléger son effectif avec des départs inattendus. On note entre autres ceux de Bradley Barcola, vendu à 50 millions d’euros, Castello Lukeba cédé contre une enveloppe de 35 millions d’euros. Sans pouvoir recruter, le club dirigé par Pierre Sage se retrouve aujourd’hui à la traîne, occupant la lanterne rouge de la Ligue 1. Cet assouplissement des contraintes de la DNCG va enfin permettre à David Friio de travailler à consolider l’équipe par l’acquisition de nouveaux joueurs.