PSG – Barça : Et si le PSG était finalement le favori ?

Martin MONTOYA / Kevin GAMEIRO

Le PSG est donné perdant par certains pronostiqueurs face au FC Barcelone en match aller des quarts de finale de Ligue des Champions. Carlo Ancelotti, lui, pense que rien n’est joué d’avance, même contre un club du niveau du FC Barcelone.

Si cette rencontre à venir est avant tout la première étape pour accéder à la demi-finale de la compétition aux grandes oreilles, elle est aussi une bataille entre les leaders de deux championnats : Ligue 1 et Liga. Le PSG sera fortement soutenu lors de ce match aller puisque les billets de cette rencontre ne sont déjà plus disponibles. La ferveur populaire dont bénéficiera le club de la capitale devrait permettre à ses joueurs de se transcender face à la meilleure équipe du monde.

Cependant, le PSG part avec un handicap non négligeable, avec la suspension de son meilleur buteur, Zlatan Ibrahimovic. Le risque qu’a pris le club de faire appel de la décision de l’UEFA peut aussi se transformer en une grossière faute si la commission de discipline de celle-ci estime le geste du « Géant Suédois » encore plus détestable. Une sanction supplémentaire pourrait alors se rajouter à la précédente. C’est donc Ezequiel Lavezzi, Lucas Moura, Jérmy Ménez et Kevin Gameiro qui auront la lourde responsabilité de hisser très haut les couleurs parisiennes.

Vue comme ça, la bataille semble perdue d’avance, sauf que l’effet inverse peut se produire. Carlo Ancelotti a déclaré récemment à propos de Jérémy Ménez : « S’il n’est pas content, il peut demander à quitter le club à la fin de la saison », une chose qu’à l’intention de faire l’international français, non satisfait de son temps de jeu au PSG. Pour rejoindre un club qu’il estime à la hauteur de son ambition, tant sur le plan du prestige que de l’attractivité sportive, Ménez doit briller lors de ce match si « Mister » lui en donne l’occasion, ce qui devrait être le cas.

Kevin Gameiro avait fait connaître son envie de quitter le PSG, club où il est finalement resté faute d’offres concrètes. Il a lui aussi des arguments à présenter face au Barça afin d’augmenter la présence de son nom sur les tablettes de plusieurs clubs.

Lucas Moura veut devenir meilleur que Messi et Ronaldo, il devra lui aussi prouver lors de cette rencontre que ses ambitions ne manquent pas de modestie. La conjugaison d’autant de raisons pourrait révéler un PSG d’une autre facture, il faut y croire.