Liga : Bilan du week-end (36ème journée + Finale de la Coupe)

Publié par Hamza RAHMANI le 21 mai 2013 à 10:21

L'Atletico qui remporte sa 10ème coupe d'Espagne, Barcelone toujours en lice pour atteindre les 100 points et une course intense pour la 4ème place entre Valence et la Real Sociedad, c'est le bilan du week-end espagnol.

Le Real Madrid a conclut de triste manière sa saison vendredi en s'inclinant face à son rival local, l'Atletico Madrid (1-2 a.p), lors de la 110ème finale de la Copa Del Rey. Malgré l'ouverture du score de Cristiano Ronaldo de la tête (14'), les coéquipiers de Karim Benzema, titulaire, ont cruellement manqué de réussite. Après avoir touché les montants à trois reprises (Özil 42', Benzema 61', Cristiano Ronaldo 68'), ils sont tombés sur un Thibault Courtois en état de grâce (41', 58', 61', 104', 108') et ont montré des signes de nervosité (expulsions de Mourinho 77', Ronaldo 114'). Les Merengues n'ont donc remporté qu'un seul trophée, la Supercoupe d'Espagne en août dernier face au Barça. De leur côté, les Colchoneros ont parfaitement respecté les consignes de Diego Simeone en misant sur les contres et les coups de pied arrêtés. Après un festival de Falcao au milieu du terrain, Diego Costa, idéalement lancé dans la profondeur, a égalisé d'une frappe croisée trompant Diego Lopez (35'). Miranda, le défenseur brésilien, a donné un avantage décisif aux siens sur un centre de Koke (98'), un but qui offre la 10ème Copa Del Rey aux rouge et blanc. Malgré le carton rouge adressé à Gabi (122'), rien n'a arrêté la joie les dizaines de milliers de supporteurs présents à Santiago Bernabéu.

Sous une pluie battante, le FC Barcelone a battu Valladolid (2-1) qui lui permet d'espérer un objectif spécial, atteindre la barre des 100 points en une saison. Deux buts de Pedro (21') et Valiente contre son camp (41') ont permis aux catalans de remporter pour la 30ème fois de la saison une rencontre en Liga, malgré la réduction de l'écart de Perez sur pénalty en fin de match (89'). Les Blaugrana devront impérativement battre l'Espanyol, lors du derby le week-end prochain, et Malaga lors de la dernière journée au Camp Nou pour accéder à son but, avoir le même total de points que le Real la saison dernière.

La course aux barrages de la Ligue des Champions est toujours aussi indécise entre le FC Valence (5e) et la Real Sociedad (4e). Le premier est allé gagner à Madrid, face à Getafe (1-0) grâce à un but de Jérémy Mathieu (44'). Le club de Philippe Montanier n'a pas tremblé lors d'un périlleux déplacement en Andalousie, en battant le FC Séville 2 buts à 1. La prochaine journée s'annonce délicate pour les basques qui recevront à Anoeta le Real Madrid (2e) pour l'affiche de cette 37ème journée, alors que les coéquipiers de Sofiane Feghouli accueilleront Grenade (15e).

Ces derniers, vainqueurs d'Osasuna (3-0), ont quasiment assuré leur maintien, ils possèdent 5 points d'avance sur le premier relégable à deux journées de la fin. Son adversaire du soir (16e) est loin d'avoir assuré sa place en Liga avec 2 points de plus que la Real Saragosse (18e), défait sur sa pelouse par l'Athletic Bilbao (1-2). Le Deportivo La Corogne sort de la zone rouge grâce à une victoire capitale face à l'Espanyol Barcelone (2-0) et se retrouve en 17ème place, 35 points, soit un de plus que le 18ème. En match en retard hier soir, la lanterne rouge, Majorque, a disposé du Betis Séville (1-0) et croit encore en ses chances de maintien, passant ainsi à la 19ème place avec 32 unités au compteur. Le Celta Vigo (20e), avec 4 points de moins que le Depor (17e), devra espérer un miracle pour ne pas évoluer en Segunda Division.

Afficher les commentaires