ASSE : Brandao en a bouché un coin à d’autres !

Christophe GALTIER / BRANDAO

Son nom : Evaeverson Lemos da Silva dit Brandao (32 ans, 1,89 m, ancien joueur de l’Olympique de Marseille) engagé par l’ASSE l’été dernier. Arrivé en Forez alors qu’il trainait une fausse accusation de viol sur une jeune dame près de Marseille, l’ancien serial buteur de FC Chakhtar Donetsk (91 réalisations en 220 matchs) sera finalement blanchi par la justice marseillaise. Presque plus personne ne mettait alors une pièce sur lui, et surtout pas Jean-Michel Larqué, démesurément sévère avec lui dans ses critiques. Les dirigeants de l’AS Saint-Étienne, sur conseil de Didier Deschamps, y croient et lui proposent un contrat d’une saison, proposition qu’ils sont probablement en train de regretter aujourd’hui avec le possible départ du joueur.

Brandao n’est pas un technicien, ce qui n’est un scoop pour personne, mais l’homme a d’autres qualités que très peu d’attaquants peuvent prétendre avoir. Le brésilien est une menace de tous les instants pour les défenses adverses. Il a même fait craquer celle de son ancien club l’OM (à la 42e minute du match de la 37e journée) et participé à mettre en échec le PSG à Geoffroy-Guichard lors de la 29e journée de L1.

Son Bilan :

Maintenant que la saison est bouclée, il est bon de rappeler les chiffres. Sur les 27 matchs qu’il a disputés cette saison pour 21 titularisations pour un total de 1783 minutes de temps de jeu en Ligue 1, Brandao a marqué 11 buts, dont 7 à domicile et 4 à l’extérieur. Il écopera de 3 cartons jaunes sur les 43 fautes en championnat. Il sera lui aussi agressé par ses adversaires à 22 reprises.

C’est ce même Brandao qui offrira aux Verts leur qualification à la prochaine Ligue Europa, grâce au but qu’il marque en finale de la Coupe de la Ligue, qu’il offre à son club face au Stade Rennais, à la 18e minute de la rencontre. Le bilan personnel de ce joueur que certains traitaient de « boucher » et autre nom d’oiseaux est donc positif, ce qui lui vaut la reconnaissance de Bernard Lacombe, le conseiller de Jean-Michel Aulas sur OL TV.

Le dirigeant des Gones confiera à propos du brésilien : « Brandao, c’est un joueur que les gens critiquent beaucoup, mais toute proportion gardée, c’est un peu comme Bafé chez nous. Ce sont des gens qui sont indispensables, c’est un point d’ancrage. Brandao, c’est un type qui bloque deux défenseurs centraux. Et en plus, il a marqué une dizaine de buts. Sur une saison, ça compte.»

Il dit quoi maintenant Larqué ??