PSG – Monaco et les autres : Un mercato 2013 à deux vitesses

Daniel Riolo

Hommage à D. Riolo

Même si il est fort décrié et contesté, il a le mérite de parler franc et de mettre le feu aux poudres lorsqu’il le faut. Ainsi, dans son blog RMC du 22 juillet, il met en cause le PSG pour sa politique de transfert cette année :

« Le PSG se renforce mais en achetant à des prix surréalistes, il renforce ainsi les autres. 64 millions pour Cavani, ça n’a pas vraiment de sens. L’argent n’a pas de valeur pour QSI et on n’y comprend pas grand chose. Les sommes tombent. (…) Toujours en Italie, le PSG a payé une somme dingue pour Marquinhos. Avec ce pactole, la Roma va se payer une moitié de défense et un gardien. »

Riolo pose alors le principe des achats de joueurs. À Paris et Monaco, on achète à l’étranger, surtout en Italie pour le PSG et ainsi l’argent n’alimente pas le circuit français. Il y a une exception, c’est le cas de L. Digne, acheté 15M pour un joueur pas certain d’être titulaire. Dans le même ordre d’idées, Galtier a évoqué la vente d’Aubameyang, un prix modeste : 13M comparé aux mises du PSG pour des joueurs parfois de même calibre :

« La Série A (Italie) vit mieux depuis que le PSG fait ses courses en Italie. » (D. Riolo).

Recrutement comparé des grands et petits clubs

Désormais, on appellera « grand club » un club alimenté en liquidités par un état riche ou un milliardaire russe ou autre : PSG et Monaco.

Pour le moment, même si le mercato est loin d’être terminé, c’est Monaco qui a pris une avance substantielle en matière de « gros coups ». Il a en effet recruté 10 joueurs dont des perles : R. Falcao (A Madrid) – R. Carvalho (Real) – J. Rodriguez et J. Martinho (Porto) – G. Monachello (Olympiakos) mais aussi : A. Fabinho (Rio Ave) – E. Abidal (lobre) – J. Toulalan (Malaga) – Isimat Mirin (VA).

A côté, et pour le moment, le PSG n’est pas à  hauteur avec Marquinhos (AS Rome) – Cavani (Naples) – L. Digne (Losc). Mais ce n’est sans doute pas fini.

Appelons maintenant « petit club » les autres clubs que les deux cités, à savoir : OLOM. Les autres, on n’en parle même pas.

A l’OL, c’est bien pis. Une seule recrue : G. Danic (VA) et il est question du départ, outre de B. Gomis (jugé indésirable) de L. Lopez. Lovren est parti à Southampton, A. Réveillère est libre.

En ce qui concerne l’OM, le recrutement est en apparence réussi mais, à y regarder de près, on peut réfléchir : Payet n’est plus ce qu’il était avant son départ de Saint-Etienne – Imbula vient de Guigamp et B. Mendy du Havre. Mais, maintenant, on parle de dégraissage à l’OM : Valbuena ? A. Ayew ? Il a même été question d’un prêt de J. Ayew à Saint-Etienne. Voyez, sur le mercato, de l’OM, le blog de D. Riolo. Il n’y a pas été par quatre chemins.

Et Laurent Blanc dans tout ça ?

Sur ce point, nous suivons plus volontiers Riolo que Ménès. Pour le premier cité, c’est un défi immense :

« Ce qu’il a fait avant, avec Bordeaux ou l’EDF, c’est du pipi de chien à côté de ce qui l’attend. »

L. Blanc se retrouve en effet avec un sur effectif de 20 joueurs de premier plan et il va falloir ou dégraisser ou gérer les égos car les « grands clubs » achètent des noms et des joueurs chers qui ne forment pas nécessairement une équipe. Voir, de ce point de vue, les premiers résultats décevants de Monaco en matchs avant la reprise.

Inutile de se pencher sur le mercato des autres que PSGMonacoOLOM, c’est démoralisant. Pour beaucoup de clubs, dont Saint-Etienne