Mercato Bordeaux, Transferts FCGB, le club de foot Girondin

Mercato Bordeaux - Girondins de Bordeaux : Sur cette page, retrouvez l' actu mercato Bordeaux, transfert Bordeaux et infos Ligue 1 des Girondins de Bordeaux en exclusivité. Club important du foot français, le FCGB figure au coeur de l'actualité foot mercato tous les ans. Les news du stade matmut atlantique lors des journées de championnat, les performances des Girondins et plus encore sur Foot sur 7. Outre le Mercato FCGB, les matchs des bordelais sont en live sur Foot sur 7. Suivez leur classement, leurs résultats ou plein d'autres information des girondins sur leur fiche du club...

  • - Stade Matmut-Atlantique -
  • Capacité : 42 115 places
  • Ouvert depuis : 2015
  • Adresse : Cours Jules-Ladoumègue

Toute l'actualité Foot de FC Girondins de Bordeaux

Le 1er octobre 1881, le club omnisports des Girondins est crée. Cette société, c’est l’entité d’origine des Girondins de Bordeaux. Le Football Club des Girondins de Bordeaux est fondé en 1910 à Bordeaux en tant que section football du club omnisports des Girondins de Bordeaux. Les couleurs du club de Bordeaux viennent de la fusion de la section Girondins Guyenne Sport et de l'Argus en 1919. Les couleurs de l'équipe de Bordeaux étaient alors le bleu marine et le blanc. En 1939, le blanc devient la couleur du « scapulaire » du maillot, le club devient par la suite le club au scapulaire, symbole emblématique des Girondins de Bordeaux. Les Girondins de Bordeaux F.C. (nouvelle appellation) obtiennent le statut professionnel le 8 juin 1937.

La première coupe du monde de l’histoire en France se déroule en 1938. La ville de Bordeaux inaugure pour l’occasion un nouveau stade pour les Girondins de Bordeaux le 12 juin 1938. Le Stade Municipal de Bordeaux va changer de nom plusieurs fois dans l’histoire du club, Parc Lescure puis le stade Jacques Chaban Delmas où les Girondins de Bordeaux vont jouer jusqu'en 2015 avant d'émigrer au Matmut Atlantique. Les Girondins de Bordeaux s’entraînent au centre d’entraînement du Haillan. Le FC Girondins de Bordeaux est présidé, depuis le 23 juillet 2021, par Gérard Lopez.

Le Mercato des Girondins de Bordeaux

Le plus gros transfert de l’histoire du club au scapulaire reste à l’heure actuelle celui de Yoann Gourcuff en provenance du Milan AC. La plus grosse vente de l’histoire du club Girondins de Bordeaux est celle de Malcom au FC Barcelone pour 41 millions d’euros.

Dur apprentissage du monde professionnel pour les Girondins

Premier fait d’armes pour les Girondins de Bordeaux, après la Seconde Guerre mondiale, le 7 mai 1950. Dès leur première saison en Division 1, les Girondins de Bordeaux sont sacrés champions de France. Une performance historique, car c’est la première fois qu'une équipe promue de D2 remporte le titre en D1. En 1950, les Girondins disputent alors la Coupe Latine, un des ancêtres de la Ligue des Champions qui oppose les champions d’Europe, les champions de France, d'Espagne, d'Italie et du Portugal. Les équipes présentes dans cette compétition sont l'Atlético de Madrid, la Lazio Rome et le Lisbonne. Après des années au sommet, le club de Bordeaux va rester en milieu de tableau jusqu’à l’arrivée au centre du projet du président Claude Bez, en août 1978.

Décennie d’or, Bez au pouvoir. Les Girondins reprennent espoir

Claude Bez avait pour ambition de ramener les Girondins de Bordeaux au sommet, il va injecter de l’argent au club. En 1980, Bez recrute un jeune entraîneur méconnu : Aimé Jacquet. Dans le même temps de nouveaux joueurs arrivent pour jouer chez les Girondins : René Girard, Jean Fernandez et Marius Trésor.

Les Girondins de Bordeaux terminent troisièmes de la saison 1980-1981. Ils sont qualifiés pour jouer la coupe d’Europe. 1 an plus tard, c’est le milieu international Jean Tigana qui arrive aux Girondins de Bordeaux. Pendant cette période, beaucoup d’internationaux Français et étrangers sont recrutés pour bâtir une équipe compétitive au côté du prodige bordelais, au centre de la nouvelle stratégie du club, Alain Giresse.

Grace aux efforts financiers le club des Girondins de Bordeaux revient au premier plan et devient l'équipe-phare du football français pendant les années 80. Les Girondins de Bordeaux remportent trois nouveaux titres de champions de France en 1984,1985 et 1987. Une domination quasi sans partage avec 3 titres en quatre ans, seul le club de la capitale, le Paris Saint-Germain champion de France en 1986 avant la reprise de leur titre en 1987, arrive à titiller les Girondins de Bordeaux qui jouent régulièrement la coupe d’Europe.

Le 30 avril 1986, les Girondins de Bordeaux remportent la Coupe de France de football Face à l'Olympique de Marseille, après cinq finales perdues. L'année suivante est l’une des plus importantes de l’histoire du club des Girondins de Bordeaux, en 1987, Bordeaux fait son premier doublé coupe-championnat en écœurant les Marseillais par deux fois en championnat et en finale de coupe de France. Les Girondins sont au sommet de leur art, le club empile les trophées.

Fin de la domination bordelaise

Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et l’hégémonie bordelaise s’arrête en 1990. Le club fait face à des difficultés financières, les Girondins sont au bord du gouffre. En 1991, la DNCG décide de reléguer administrativement les Girondins de Bordeaux en D2 en raison de leur déficit budgétaire (environ 45 millions d'euros). Le président emblématique du club des Girondins de Bordeaux, Claude Bez est obligé de démissionner du club après la décision de la DNCG. Ensuite, les Girondins de Bordeaux vont rentrer dans une phase où ils vont alterner le bon et le moins bon. Une époque marquée par l’apparition au club au scapulaire de légendes du football français comme Zidane, Dugarry ou Lizarazu.

Les Girondins de Bordeaux ont affronté le grand Milan AC en 1996 en coupe d’Europe, lors d’un quart de finale de coupe UEFA entre les deux clubs. Ce match mythique est resté dans l’histoire du club. Les Milanais s'étaient imposés à San Siro 2 à 0. Les Bordelais vont finalement renverser la vapeur pour gagner le match retour 3 à 0. En demi-finale, les Girondins écartent le Slavia Prague, mais chutent en finale à une marche d’être champion d’Europe face au Bayern Munich. Ainsi, parmi les joueurs ayant joué la finale de la coupe de l'UEFA, Lizarazu, Zidane, Dugarry, Huard, Dogon, Friis Hansen, Witschge, Lucas, Dutuel et Bancarel quitte tous le club des Girondins de Bordeaux à la fin de la saison. Selon certains observateurs, cette épopée européenne en 1995/1996 a lancé les Girondins de Bordeaux vers le renouveau et a bâti les fondations du titre de Champion de France, gagné en 1999.

Le titre de 99, la passe de 5 pour Bordeaux

Les Girondins de Bordeaux commencent cette saison post -coupe du monde avec Elie Baup en tant qu’entraîneur et Jean-Louis Triaud président du club. Les Bordelais ont réalisé une saison incroyable, car de la première à la dernière journée, ils n’ont jamais quitté les deux premières places. De plus, Elie Baup sera sacré meilleur entraîneur et Ali Benarbia le numéro 10 bordelais est sacré meilleur joueur de Ligue 1.

La saison débute le 8 août 1998 pour les Girondins de Bordeaux, avec une victoire 3-1 face au PSG à domicile. Emmenés par un quatuor d’attaque explosif composé de Johan Micoud, Ali Benarbia, Lillian Laslandes et Sylvain Wiltord, le FCGB réalise une première partie de saison canon. À la mi-saison, les Bordelais sont 1ers du classement devant l’OM. De la 20e journée à la 29e journée le club au scapulaire va rester invaincu pendant 10 matchs. Au cours de ces 10 matchs, les Girondins de Bordeaux renversent les Marseillais au soir de la 22e journée au Parc Lescure sur le score de 4-1, une victoire qui leur permet de repasser devant les Phocéens. Dernière journée du championnat, 1 point sépare les deux formations, Bordeaux se déplace au Parc des Princes et Marseille va à Nantes. Pour être champion, les Girondins doivent gagner à Paris. La soirée commence bien, les Bordelais ouvrent le score. Mais alors que Marseille mène à Nantes, A la 77e minute le PSG égalise 2 - 2, sous les sifflets du Parc des Princes, car les supporters ne voulaient pas voir l’ennemi marseillais être champion. À la 89e minute Feindouno marque le 3e but des Girondins de Bordeaux, sur un centre, il marque d’une reprise de volée, dans une ambiance de folie digne des plus grandes victoires du PSG. Le jeune attaquant offre le cinquième titre de champion de France de l’histoire pour les Girondins de Bordeaux.

En 2002, les Girondins de Bordeaux remportent leur première Coupe de la Ligue face au FC Lorient 3 à 0, elle est synonyme d’Europe pour le club. En 2002, les Girondins remportent leur première Coupe de la Ligue face au FC Lorient 3 à 0. Après ce titre en coupe de la ligue, le club au scapulaire va connaître des années de transition jusqu’à l’arrivée d’un nouvel acteur au centre du projet, un nouvel entraîneur arrive au club : Laurent Blanc

Pour le compte de la saison 2005-06, les Girondins de Bordeaux terminent deuxième de la Ligue 1 derrière l'Olympique lyonnais. Les Bordelais retrouvent la Ligue des champions, leur deuxième participation à la plus prestigieuse des compétitions européenne depuis la saison 1999-2000. Pour être compétitif, les Girondins se montrent actif sur le marché des transferts et recrutent l’international Français et ancien Bordelais, Johan Micoud, en provenance du Werder Brême. Le 31 mars 2007, les Girondins accrochent une nouvelle Coupe de la Ligue au palmarès du club après une victoire face au club de Jean-Michel Aulas : l'Olympique lyonnais.

La trilogie Laurent Blanc

En juin 2007, le Président de Bordeaux Jean-Louis Triaud engage Laurent Blanc. Cette décision, vue comme un pari risqué pour les Girondins en début de saison, s’avère payante. Laurent Blanc finit deuxième de Ligue 1 pour sa première saison avec le club. Les Girondins finissent la saison avec 75 points le record du club. C’est le retour des Girondins de Bordeaux en coupe d’Europe, le club est qualifié en Ligue des Champions.

Laurent Blanc remporte le Trophée des Champions dès sa deuxième saison. Bordeaux devient le quatrième club français à gagner au moins une fois tous les trophées nationaux — Ligue 1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Trophée des Champions —, après l’Olympique lyonnais, l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain. Une saison historique pour le club où les Girondins de Bordeaux vont remporter la coupe de la Ligue et le championnat.

Le titre de 2009 et encore un doublé coupe-championnat

La saison 2008-2009 est la deuxième saison de Laurent Blanc en tant qu’entraîneur. Pour la reprise du championnat, les Girondins de Bordeaux commencent le 9 août 2008, par une victoire 2-0 face à Caen à domicile.

En novembre 2008, le FCGB est distancé par Lyon de 6 points, ils se déplacent à Lyon et s’inclinent 2 - 1. Les Girondins sont dos au mur à la 6e place. À partir de la 28e journée, les Bordelais vont enchaîner les victoires. Ils sont à la lutte pour le titre avec Marseille. Bordeaux enregistre sa 9e victoire de rang en écartant le Mans 3-2, ils s’emparent dans le même temps de la première place du classement, en attendant la confrontation entre Marseille et Lyon. Marseille perd contre Lyon (1 - 3).

À la 38e, Bordeaux est sacré champion de France de Ligue 1 avec 80 points, après sa victoire 1-0 à Caen. Les Girondins remportent leur sixième titre de champion de France et établissent un nouveau record avec 11 victoires d’affilée. Cette saison décidément historique puisque le FCGB remporte la Coupe de la Ligue face à Vannes et fait le doublé coupe championnat.

En 2009, bis répétita pour le club, dès la reprise les Girondins de Bordeaux remporte une nouvelle fois le trophée des champions pour la deuxième année consécutive en battant l'EA Guingamp 2-0. La saison 2009-2010 est synonyme de Ligue des champions pour les Girondins. Les hommes de Laurent Blanc finissent premiers et invaincue dans un groupe avec la Juventus et le Bayern Munich. Les Girondins de Bordeaux éliminent l’Olympiacos en huitièmes de finale, les Bordelais ont fait sept victoires consécutives, record pour une équipe française en Ligue des champions. Les Girondins se font éliminer en quarts par l'Olympique lyonnais. En fin de saison, un nouveau cycle commence du côté du Haillan, avec les départs du club de nombreux éléments forts des Girondins.

Décennie plus calme chez les Girondins de Bordeaux

La saison 2010-2011 est la saison du changement, Laurent Blanc devient sélectionneur de l’équipe de France. Marouane Chamack va à Arsenal tandis que Yoann Gourcuff signe à l'Olympique lyonnais. Jean Tigana, l’ancien joueur du club remplace Laurent Blanc. Le 31 mai 2013, les Girondins de Bordeaux remportent leur 4e coupe de France au détriment d’Evian-Thonon Gaillard. Le même jour que la victoire des jeunes bordelais en Gambardella. Cette victoire permet au club d’enrichir son histoire et de retourner en coupe d’Europe. Le vendredi 27 juillet 2018 le club d’Aquitaine subit un coup de massue, le groupe M6 annonce être entré en négociations avec un fonds d'investissement américain, pour la reprise du club des Girondins de Bordeaux. Depuis le titre de 1999, M6 était actionnaire à 99 % du club

Le présent plus compliqué avec Lopez

Quasiment 3 ans après l’annonce de M6, la DNCG prononce, le 2 juillet 2021, la rétrogradation du club en Ligue 2. L’actionnaire majoritaire américain renonce à éponger la dette du club, les 28 millions nécessaires à la survie des Girondins de Bordeaux n’ont pas été injectés. Gérard Lopez, s’engage pour la reprise du club des Girondins de Bordeaux devant la DNCG. Il devient le 23 juillet, le propriétaire des Girondins de Bordeaux Lopez déclare à son arrivée qu’il veut ramener Bordeaux en première partie de tableau avant de lutter pour une qualification en compétition européenne. Pour ce faire, il nomme un nouvel homme fort au centre du projet.

Vladimir Petkovic est nommé entraîneur du club le 27 juillet 2021, il s’engage jusqu’en 2024 avec les Girondins de Bordeaux. Six mois après la reprise du championnat de France les Girondins de Bordeaux ont encaissé 43 buts encaissés pendant la première partie de saison, Bordeaux est la pire défense du championnat. Les Girondins sont 17es. Cette saison est historique, le 7 janvier 2022, le club perd à domicile, contre l'Olympique de Marseille, c’est la fin de la série d’invincibilité de 44 ans des Bordelais face au Marseillais. Depuis le départ du club de M6, la reprise des Girondins de Bordeaux est un échec. Le club peut néanmoins se targuer d’avoir l’un des meilleurs centres de formations de France, récemment Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni issue du centre de formation des Girondins ont intégrés le groupe professionnel avant de quitter le club. Beaucoup de stars et de légendes du football ont porté les couleurs des Girondins de Bordeaux, on peut citer Zidane, Lizarazu, Dugarry, Chamack, Ramé, Planus, Gourcuff, Giresse ou encore Cavenaghi qui sont devenus des légendes du club.

À présent, les joueurs phares du club sont Yacine Adli, Benoit Costil, Oudin ou encore Hwang. Le capitaine du club Laurent Koscielny a résilié son contrat avec les Girondins, il a été remplacé par Marcelo. Les Girondins peinent à retrouver leur gloire d’antan, le club fait partie des grands clubs en France, les Girondins ont l’un des meilleurs palmarès du football français. Cette saison, le club est en grand danger, en cas de descente en Ligue 2, les Girondins pourraient déposer le bilan. En cause, le club n’est pas bâti financièrement pour faire face à une relégation en Ligue 2, Les Girondins ont le modèle économique d’un club de Ligue 1 depuis plus de 30 ans. La possibilité de voir un club aussi important en France comme les Girondins existe, le club doit impérativement se maintenir pour rester vivant.