EXLU PSG - Barça : Omar da Fonseca, "Emery peut se mettre tout le monde dans la poche"

Omar Da Fonseca se livre sur Emery avant PSG - Barça.

Le Paris Saint-Germain reçoit le FC Barcelone ce mardi soir (20h45, diffusé sur beIN Sports 1). Omar da Fonseca a accordé une interview exclusive à Foot-sur7 avant ce 1/8e de finale aller de Ligue des Champions. Le consultant beIN Sports attend de l'audace de la part de Unai Emery pour cette première manche entre ces deux clubs.

Bonjour Omar, faut-il s'attendre à un coup tactique de Unai Emery ce soir face au FC Barcelone?

Personnellement, j'attends quelque chose de sa part. C'est pour ce genre de situation qu'on est allé le chercher. Il doit prouver qu'il apporte une valeur ajoutée à cette équipe. J'entends dire que c'est un plus parce qu'il connaît bien le Barça... ça, c'est la théorie. On attends que ça se confirme dans la pratique. Il doit tenter quelque chose. Paris ne peut pas se permettre d'attendre comme ça dans son camp. Je n'espère pas que Paris restera dans son camp pendant trente minutes. Je serai vraiment déçu. Il doit tenter un coup avec Di Maria, Draxler ou Lucas. En tout cas, Emery est attendu. On va voir ce qu'il nous propose.

Justement, vous parlez de Di Maria. Certains évoquent une balance avec Lucas sur le côté droit, alors que le Brésilien assure parfaitement l'équilibre avec son latéral dans ce couloir. Vous mettriez Lucas ou Di Maria sur ce côté, en plus de Draxler à gauche ?

Si j'étais à la place de l'entraîneur, je mettrais les trois. Draxler à gauche, Lucas à droite et Di Maria au milieu, avec Rabiot et Verratti. On doit avoir le contrôle de la balle. Matuidi est le joueur le moins technique de tous. Ce soir, tu joues à la maison. Si tu as peur en mettant une composition défensive, tu as le risque de commettre beaucoup de fautes. Di Maria a quand même une touche technique en plus, même s'il y a du déchet. Si tu perds le ballon au milieu, tu coupes le contact avec tes trois joueurs de devant.

Il faut aussi ajouter une chose : le Barça de cette année est le moins bon des dernières saisons. Il a perdu face à Vigo, la Real Sociedad, Bilbao et a été accroché par le Bétis. A chaque fois, il y avait un pressing sur Iniesta ou le milieu du Barça. Au milieu, le PSG a quand même des joueurs supérieurs à ces équipes techniquement pour faire la différence. Que ce soit 0-0 ou une défaite, ça ne sert à rien. Prends des risques ! Le seul risque que tu as, c'est de gagner !

Le milieu de terrain sera une des clés de cette rencontre. Peut-on s'attendre à voir le Barça plus handicapé physiquement dans ce secteur de jeu, suite aux récents retours de blessure de Busquets et Iniesta, qui seront peut-être à court de forme ?

Busquets est déjà revenu. Il a déjà deux, trois matchs dans les jambes. Dans son rôle spécifique, ça va. Iniesta, il y a peut-être plus de question. Mais Iniesta n'a pas besoin de rythme physique. C'est une banque ! Techniquement, il ne perd aucun ballon. J'ai plus d'interrogations sur Marco Verratti, qui lui vient tout juste de reprendre. Et sans un bon Verratti, tu as des risques de perdre beaucoup de ballons au milieu et de ne pas aller de l'avant. Verratti sera une des seules touches techniques pour assurer la relance sans Thiago Motta et Thiago Silva. Le risque, ce serait de voir le Barça jouer dans tes trente mètres tout le match. Et Messi peut te sortir un truc n'importe quand s'il a les relations avec ses milieux.

"Le PSG a anticipé pour Thiago Silva"

Concernant Thiago Silva, on a appris son forfait dans la soirée de lundi. Est-ce vraiment une surprise ou, au contraire, peut-on penser que le staff technique avait déjà anticipé son absence en amont ?

Je pense que c'était anticipé. Il était déjà dans la tribune le week-end dernier. Ca sentait déjà mauvais. Ils le savaient plus ou moins, mais ils ne voulaient pas le dire. On avait déjà l'information depuis deux, trois jours. Je pense que c'est le vrai forfait du PSG. Ils vont être embêtés. Emery va certainement faire jouer Kimpembe, même s'il y a aussi Aurier qui peut aider.

Est-ce vraiment un hasard si Thiago Silva est souvent absent pour ces grands matchs européens chaque année... A-t-il un blocage psychologique avec ce genre de rendez-vous ?

Je suis persuadé que ça n'existe pas. Après, il n'y a pas vraiment de hasard non plus... En Argentine, on dit la même chose pour Di Maria lors des finales. Je ne peux pas croire qu'il fasse un blocage pour un match de football. Il en a joué plein... Ca me paraît ridicule.

Malgré cette absence, Javier Pastore est quant à lui de retour dans le groupe. S'il devait entrer en jeu, pensez-vous que ce serait au milieu ou comme meneur de jeu ?

Je ne pense pas qu'il rentrera. Sinon, ce sera vraiment dans un cas de dernier espoir (sic). Ce serait au milieu pour tenter de faire la différence en apportant quelque chose en plus, s'il faut absolument marquer un but. Si Paris mène, ils ne prendront pas de risque. Je ne pense pas que Emery va se dire : « Attends, j'ai Pastore qui va pouvoir me sauver... ». Il n'a plus joué depuis presque deux mois. On ne sait pas où il en est physiquement. Il a besoin d'enchaîner cinq, six matchs avant.

"Emery tient un match clé"

Dernière question avant de conclure. On a entendu des Parisiens plus offensifs dans leur discours d'avant-match cette année, comme Marco Verratti ou Unai Emery. Ces dernières saisons, sous Laurent Blanc, on parlait surtout de respect de l'adversaire. Ce type de discours offensif peut-il avoir un vrai impact une fois sur le terrain ?

Verratti est un mec qui ose. On l'a déjà vu l'année dernière avec les statuts de favoris avant les matchs. Il n'accepte pas la condition d'infériorité. Il a une manière révolutionnaire (sic) de vouloir montrer qu'il n'accepte pas cela. J'espère que ce ne sera pas qu'une stratégie (de communication).

Emery tient un match clé pour se mettre tout le monde dans la poche. Si son équipe joue de manière dynamique, offensive, se crée des occasions et qu'en plus le résultat est bon... Il se met tout le monde dans la boîte (sic) ! Si c'est cette idée qu'il y a derrière (le discours), c'est très bien.

Il faut se donner une haute estime dans ce genre de match. Souvent les entraîneurs disent : « On a eu un jours de récupération en moins », « C'est le match à l'extérieur »... Ils se mettent trop de barrières. L'entraîneur est là pour donner de l'illusion aux joueurs en disant : « Ecoute petit, on va tous jouer vers l'avant aujourd'hui ». Il faut les faire rêver. Si l'entraîneur ne le fait pas, personne ne peut le faire.

Sinon un petit pronostic avant ce PSG – Barça ?

Je dis match nul, un partout.

CdL, Garcia crie à l’élimination injuste contre Rennes

CdL, Garcia crie à l’élimination injuste contre Rennes

05:30

L’OM a été éliminé par le Stade Rennais (2-2, 3-4 tab) en 8es de finale de la coupe de Ligue. […]

05:10
Mercato : Ex-Nantes, Amine Harit évoque son avenir

Mercato : Ex-Nantes, Amine Harit évoque son avenir

Amine Harit est joueur de Schalke 04 depuis son départ du FC Nantes. Il a fait face aux rumeurs de […]

04:30
L’ OM et Lyon déjà éliminés, le PSG poursuit son chemin

L’ OM et Lyon déjà éliminés, le PSG poursuit son chemin

Cette année, le PSG veut tenter de récolter tous les trophées possibles. Alors que ses rivaux […]

03:41
Mercato : Après l' ASSE, l' OM envoyé sur Stefano Okaka

Mercato : Après l' ASSE, l' OM envoyé sur Stefano Okaka

Cet été, l’ OM a recruté Kostas Mitroglou qui devait avec Valère Germain donner plus de […]

02:32
Kevin Trapp voulait rendre la pareille à Unai Emery

Kevin Trapp voulait rendre la pareille à Unai Emery

Mercredi soir, le PSG a battu Strasbourg 2-4 en match de Coupe de la Ligue. Kevin Trapp était dans […]

+