PSG – Transfert: Un ancien madrilène pour succéder à Leonardo?

Jorge Valdano3

Hier, Leonardo a donné sa démission à Nasser Al-Khelaïfi. Alors qui va remplacer le Brésilien ?

À la fin du mercato (2 septembre), Leonardo quittera ses fonctions de directeur sportif du PSG, et retournera certainement en Italie. Selon Le Parisien, il pourrait obtenir un rôle de conseiller auprès du président Moratti à l’Inter Milan, qu’il avait déjà entraîné avant de rejoindre le club de la capitale; ou il pourrait participer à l’organisation du Mondial 2014 dans son pays natal.

Les dirigeants qataris ont donc quelques semaines pour lui trouver un successeur. Le quotidien francilien croit savoir qu’Olivier Létang, l’adjoint de Leonardo, souhaiterait occuper ce poste. Cette piste a peu de chances de se concrétiser tandis que celle menant à Jean-Claude Blanc, l’actuel directeur général délégué du Paris Saint-Germain, est également évoquée. Ce qui est plutôt logique compte tenu du bon carnet d’adresse de l’homme d’affaire français, qui a déjà été président de la Juventus entre octobre 2009 et avril 2010. Le Parisien avance un autre nom bien plus prestigieux en la personne de Jorge Valdano. Ancien joueur du Real Madrid, il a surtout été le directeur sportif de la Casa Blanca entre 2000 et 2006, durant la période des Galactiques, puis entre 2009 et 2011, à chaque fois sous le mandat de Florentino Perez. Il avait pourtant été écarté par le président merengue en mai 2011 suite à ses nombreux conflits avec Mourinho. Enfin le PSG n’a pas oublié Arsène Wenger, le manager général d’Arsenal mais il ne quittera pas les Gunners cet été.

En attendant, Leonardo, toujours en charge du recrutement, vit ses derniers instants dans le club de la capitale, après deux ans de bons et loyaux services. L’un des plus anciens de l’effectif parisien, Zoumana Camara, a d’ailleurs remercié le brésilien. « Le club est plus important que tout. Les joueurs et dirigeants sont de passage. Cette décision est personnelle, on la respecte et on le remercie pour tout ce qu’il a fait. La vie du club continue. »