PSG – C1 : Emery, Thiago Silva, Matuidi… 3 questions qui fâchent avant le Barça

Le PSG affronte le FC Barcelone ce mardi soir en 1/8e de finale aller de la Ligue des Champions. Unai Emery, Thiago Silva et Blaise Matuidi sont au coeur des 3 questions qui fâchent dans cet avant-match.

Unai Emery est-il vraiment en danger en cas d’élimination ?

Il ne faut pas confondre élimination et échec. Si l’élimination du PSG devant Manchester City était un véritable échec, compte tenu le standing de l’adversaire, un revers face au FC Barcelone n’aurait pas la même signification. Sur la scène européenne, le Barça et ses quatre titres en dix ans pèsent bien plus lourd que les Citizens, qui n’avaient jamais franchi le stade des 1/8e de finale avant la saison passée en Ligue des Champions.

Outre l’adversité, il faut également remettre les choses dans leur contexte. Lors de l’élimination face à City, Laurent Blanc en est à sa troisième année sur le banc du PSG… et à sa troisième élimination au stade de 1/4 de finale de cette compétition. Il ne fait aucun doute que si ce revers devant City avait eu lieu lors de sa première saison, Blanc aurait été maintenu à son poste. Preuve en est avec la terrible désillusion contre Chelsea en 2014. Si celle-ci avait eu lieu lors de sa troisième année, 3-5-2 ou non, Blanc n’aurait pas non plus passé l’été lors de la dernière intersaison. Avec Laurent Blanc, un sentiment d’impuissance au stade des 1/4 de finale a fini par s’imposer aux yeux des décideurs parisiens au bout de trois années de répétition.

Donc mis à part si le PSG se fait humilier en prenant 0-3 à l’aller comme au retour, et sans avoir fait preuve de combativité, Unai Emery ne sera pas menacé. Le nouveau cycle a été lancé il y a seulement six mois et les joueurs suivent Emery et ses principes de jeu depuis la fin de l’automne. Lui aussi devrait avoir un minimum du temps avant d’être jugé.

 

Le PSG peut-il prendre l’eau sans Thiago Silva ?

Comme nous l’a confié Omar da Fonseca ce mardi, Unai Emery et son staff avaient anticipé l’absence de Thiago Silva sur blessure. Cela n’a donc posé aucun problème dans la préparation de ce match aller face au FC Barcelone pour les joueurs du Paris Saint-Germain. Reste à savoir si les Parisiens peuvent prendre l’eau sans leur capitaine.

On ne va pas se mentir, avec ou sans Thiago Silva, le constat est pratiquement le même : si le PSG ne dégage pas une force collective d’ensemble dans son repli défensif, les quatre défenseurs sera forcément débordée tôt ou tard. C’est donc avant tout le collectif qui doit bloquer le Barça et non un joueur en particulier.

Il ne faut cependant pas non plus se voiler la face. Les risques sont grands pour que Presnel Kimpembe soit la cible privilégiée des attaquants barcelonais concernant les zones de duel dans la surface de réparation. Les premiers duels du jeune défenseur seront donc décisifs pour sa confiance… et celle de ses coéquipiers.

Avec ou sans Thiago Silva, le PSG a finalement autant de chances de prendre l’eau collectivement… Cela change bien entendu en ce qui concerne les individualités. A Presnel Kimpembe de prouver qu’il est à la hauteur de l’événement.

 

Blaise Matuidi sera-t-il le maillon faible du PSG face au Barça ?

On a souvent reproché aux équipes françaises de ne pas joeur le coup à fond face aux cadors européens… ou de le faire seulement lorsqu’il s’agissait du dernier recours. Au regard des forces mises à disposition de Unai Emery, Blaise Matuidi fait bel et bien office de maillon faible d’un point de vue technique dans l’effectif au milieu de terrain.

Ce secteur de jeu sera décisif pour les Parisiens, qui devront opérer avec une certaine justesse dans leurs contres. Avec un Blaise Matuidi chargé d’opérer le liant entre la défense et l’attaque, le côté gauche peut être le point faible du PSG offensivement. L’international français reste néanmoins une valeur sûre d’un point de vue défensif.

Si le Barça mène au score, il y a fort à parier que Blaise Matuidi sera la première victime du coaching de Emery ce mardi soir. Avec l’obligation de marquer, et donc de justesse technique dans les transitions, Unai Emery ne pourra plus se permettre de conserver un joueur uniquement pour ses dispositions défensives. Blaise Matuidi ne sera donc pas forcément un point faible pour le PSG… si le club de la capitale est devant au tableau d’affichage.