Le recrutement de Javier Pastore par Léonardo pour près de 42 millions d’euros n’a jamais été du goût de certains spécialistes du ballon rond en France. Même si le jeune Argentin de 23 ans est capable d’un coup d’éclat pour épater les fans du PSG, son manque de constance le met carrément en danger…
L’excuse de l’an dernier
Javier Pastore a longtemps bénéficié du prétexte d’un manque de préparation physique pour expliquer son mauvais rendement l’an dernier. L’Argentin avait pourtant été au-dessus du lot en Ligue 1 dès ses 5 premiers matchs de cette même saison avant de baisser progressivement de niveau. L’on disait alors qu’il avait été cramé par l’usage abusif qu’avait fait de lui Antoine Kombouaré. Le Kanak finira par se passer régulièrement de ses services avant de quitter le banc parisien l’hiver dernier. Heureux de savoir Kombouaré menacé, Javier Pastore avait été de ceux qui soutenaient qu’un coach plus expérimenté pour la conduite du projet parisien était souhaitable.
Pas plus sous Ancelotti
La redistribution des cartes avec l’arrivée de Carlo Ancelotti était donc une occasion pour El Flaco de montrer qu’il valait bien les 42 patates dépensées par le PSG pour l’acquérir. La trêve qui a suivi la reprise de la saison laissait penser que l’Argentin récupérerait des forces pour repartir d’un nouveau pied que non. Les choses ne se déroulent pas vraiment comme l’espérait Pastore lui-même et encore moins les fans du club francilien qui continuent d’attendre une régularité de l’ancien joueur de Palerme. Il n’aura finalement pas plus la confiance de Carlo Ancelotti qui, contrairement à Antoine Kombouaré, le critiquera vertement. L’italien dira de Pastore qu’il lui faut travailler plus sérieusement pour atteindre le niveau que le PSG est en droit d’attendre de lui.
Fin de l’état de grâce ?
Entre une supposée mauvaise utilisation du joueur par Kombouaré et maintenant Ancelotti, plus beaucoup de personnes ne pensent que les mauvaises performances de Pastore soient imputables aux entraîneurs parisiens. Sa mauvaise prestation lors du classico OM-PSG (2-2) a fini par convaincre même au-delà de la France. Les médias italiens ne croient plus vraiment en la capacité de Pastore à dominer la concurrence dans le groupe parisien. El Flaco a perdu 12 ballons sur les 33 qu’il touchera lors de ce match où seul Zlatan Ibrahimovic a permis au Paris Saint-Germain de garder la tête hors de l’eau. Comme Nenê l’an dernier, c’est Zlatan qui sort le Paris Saint-Germain des situations difficiles cette saison, jamais Javier Pastore.
Le protégé de Léonardo n’a plus trop de temps pour s’imposer au PSG qui sera encore renforcé en janvier prochain par Lucas Moura. L’arrivée du jeune prodige brésilien devrait mettre encore plus en difficulté l’Argentin qui n’a jamais aligné plus de 2 prestations incontestables cette saison. Même s’il ne faut pas toujours lier les performances des joueurs aux coûts de leur transfert, Paris peut considérer, en comparaison avec Marco Verratti, que Pastore est loin d’avoir été l’une de ses plus belles affaires…