L1 : Après le PSG, l’AS Monaco ?

 

Dmitry Rybolovlev

Beaucoup de présidents de clubs, au premier rang desquels J.L Triaud (Bordeaux), voient d’un mauvais oeil l’arrivée prochaine de l’AS Monaco en L1. Pourquoi ?

Après le PSG et sa manne financière, un second club, soutenu par un milliardaire russe va pouvoir « sur recruter » et ainsi dominer les débats au détriment des clubs en difficulté comme l’OL ou l’OM. A terme donc, selon Triaud, les deux premières places leur seront réservées et donc la qualification en C 1 à la clé. Il ne reste donc plus qu’une place avec barrages et deux places en Ligue Europa. J’irai plus loin que Triaud en déclarant que c’est bien pis (comme on disait autrefois dns les campagnes). L’OL et l’OM ont …de beaux restes et la bourse pour l’un, une milliardaire pour l’autre, derrière. Il ne reste donc plus à jouer pour tous les autres clubs …qu’une place en Ligue Europa. La belle affaire ou « Tout ça pour ça » (pour rappeler ce titre d’un film de Lelouch). Le PLM sera plus que d’actualité mais avec un arrêt spécial à Monaco. PLMM donc ! Après, c’est la frontière italienne, Vintimille, Verratti, Berlusconi, Ancelotti…!

Examinons les données pour ce nouveau club.

La fiscalité

Un joueur coûte 3 fois plus cher à un club français qu’à Monaco. En effet, si vous prenez le salaire de Zlatan Ibrahimovitch, 14 M, il revient à 90 M au PSG. A Monaco, il n’y aurait aucune imposition sur le salaire versé. Le régime fiscal monégasque remonte à 1963 sous forme d’une convention. Les ressortissants français résidant à Monaco relèvent du régime fiscal français mais seuls les joueurs étrangers peuvent bénéficier du régime fiscal monégasque = absence d’impôt. Même si la France remet sur table la tranche à 75 %, Monaco en sera exonérée. De ce point de vue, Monaco a un régime plus favorable que le PSG. Le club pourra donc recruter librement les meilleurs joueurs peu enclins à évoluer dans le championnat français.

Le pourvoyeur de fonds : Dmitry Rybolovlev

C’est la 93e fortune mondiale avec des actifs estimés à 7, 1 milliard d’euros. Il est proprio des mines de potasse d’Oural acquises sous Eltsine. Il possède un yacht, un Airbus A 319 (mais les Qataris, c’est tout une flotte, comme me le souffle à raison mon excellent confrère Gary), un Dassault Falcon, la villa de Donald Trump (mais oui, je suis sûr que vous saviez…Moi, pas !) à Palm Beach (valeur 75 M). Il avait prévu une réplique du Petit Trianon en Suisse mais elle fut gelée car une procédure de divorce avait été engagée par sa femme qui réclamait la moitié de sa fortune (comme un acteur célèbre lui aussi, qui jouait Hanibal Lector).

Les achats de joueurs

Cela a commencé avec le Mercato d’hiver 2011 : Subasic, Kagelmacher, Wolf, Touré,  Dirar… Aucun joueur français mais, tout récemment, E. Rivière (TFC) ainsi que C. Medjani (Ajaccio). Tzavellas alors que Monaco était 18e de L 2 ! Au 15.12.2011, le club vaut 200 M. Tout récemment, de nouveaux projets d’achat de joueurs : Nasri et C. Tevez de Manchester City pour 41 M ! Mais R. Mancini est peu satisfait de ces deux joueurs, surtout du second (traité comme un 3e choix) qui émarge pour 200 000 euros / semaine. Rappelons l’achat de Ocampos pour 11 M selon ce qu’a indiqué la presse. (Informations données après vérification sur le Site Officiel de l’AS Monaco – Liste des joueurs et effectif 2012 – 2013)

Et pour quel projet sportif ?

Le moins qu’on puisse dire, est qu’il y a peu d’engouement pour le football à Monaco qui souffre, de ce point de vue, de la concurrence de Marseille, Nice et même Montpellier. Il n’y a que  35 000 h à Monaco et pas de culture footbalistique (nous, maintenant, nous avons des footballologues, c’est proprement comique !) propre en raison du trop grand nombre de nationalités résidantes.

Pas de supporters donc. ainsi, en 2009-10 : 2 M recette (places) contre 25 pour l’OM ! 18 000 sièges vides au Stade Louis 2. Une Question – blague  des Cahiers du Foot dit : « As-tu fait le cauchemard, la nuit, d’être supporter de l’A S Monaco ? »

Quelles sont les motivations de Rybolovlev ?

Elles sont beaucoup moins évidentes que celles des Qataris qui veulent redorer leur blason. Ce peut être :

-avoir une place de choix dans le petit monde de Monte Carlo (stratégie type Grace Kelly ! ? !)

-se faire plaisir comme un autre milliardiare russe : Abramovitch qui sévit dans le football anglais

-craquer sa fortune comme au Casino (pas le super marché, celui ou on joue à la roulette…russe)

Morale

Quel mot baroque, ici ! Comment figurer dans une compétition alors que l’on n’a pas les mêmes règles que ses concurrents. Et pourtant (air célèbre…), Monaco est affiliée à la FFF, en 1924, et soumise aux mêmes règles. C’est ainsi que Triaud déclara le 12/10/2012 à BeInsport :

« Mettre 300 ou 400 M euros dans le recrutement avec un budget de 300 M, je ne vois pas où est le plaisir, tu t’achètes un titre ! »

Ces réflexions au sujet de Monaco sont corollaires, quoique différentes, de celles que nous fîmes au sujet du PSG et du Qatar mais, nonobstant, elles invitent à réfléchir à une règle en quelque sorte du « handicap » comme aux courses de chevaux (plus le cheval est réputé gagnant plus il porte de poids, appelé « handicap ») qui instaurerait une sorte d’équité entre les clubs au moins pour éviter les très grandes disparités qui condament près de 17 clubs à jouer désormais…pour des prunes !

Claudio Ranieri