Ligue des Champions – OL : Une lyonnaise ne meurt pas, elle dort

Elodie Thomis

Le règne des filles de Patrice Lair est terminé ! Battues 1 – 0 hier soir en finale de la Ligue des Champions, à Stamford Bridge par les joueuses du VfL Wolfsburg. L’Olympique Lyonnais perd donc son titre de champion d’Europe.

Malgré un début de match plutôt compliqué, où elles ont été bougées physiquement par le jeu très rude allemand, les lyonnaises ont montré un visage assez satisfaisant, jusqu’au 18 derniers mètres.

Au-delà, Lotta Schelin, l’attaquante suédoise de l’OL, n’aura jamais été servie dans de bonnes conditions, et ne s’est pas réellement créé d’occasions pendant le match.

Il faudra attendre la 74ème minute et ce penalty transformé par Martina Müller, suite à une main de Laura Georges dans la surface de réparation, pour voir un but. Les championnes d’Europe en titre ne s’en remettront pas, et n’ont pas marqué lors de cette rencontre, ce qui est une première pour elles cette saison.

Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, que ce soit Louisa Nécib, Camille Abily, Amandine Henry ou encore l’américaine Megan Rapinoe, les lyonnaises auront eu les opportunités qu’il fallait pour en mettre au moins un.

Mais comme souvent, et à l’image de son équipe nationale, le manque d’efficacité est souvent payé par un but encaissé.

L’entraîneur des Gones, un brin abattu a déclaré après la rencontre «On n’a pas forcément fait tout ce qu’il fallait pour gagner. Certaines n’ont pas été au niveau habituel. Ça peut arriver, c’est humain. On a fait une erreur alors qu’on n’était pas inquiétés et en face, elles ont joué crânement leur chance et ont eu un coup de pouce du destin. Bravo à Wolfsburg».

Il n’y a pas de raison de s’affoler pour les joueuses de l’OL, qui après avoir surclassé le championnat, disputeront une finale de Coupe de France le 8 juin prochain à Clermont-Ferrand face à l’AS Saint-Étienne.

Elles auront donc l’occasion de prouver qu’elles n’ont qu’un seul genou à terre et que le lion peut encore rugir.