ASSE et Rennes : L'accès à l'Europe

Nous ne traitons ici que de l'ASSE et de Rennes dans la mesure où ces deux équipes ont accès à elles deux à toutes les voies pour jouer l'Europe.

L'ASSE par la L 1, la Coupe de France où elle est qualifiée, la Coupe de la ligue dont elle joue la finale.

Rennes par la L 1 et la Coupe de la Ligue.

Accès à l'Europe par la L 1 en C 1

Traitons d'abord de la voie royale, l'accès par la L 1. Cet accès comprend les 3 ou les 2 premiers de chaque championnat, selon le classement UEFA. L'Angleterre, l'Espagne et l'Allemagne ont trois promus tandis que la France , l' Italie, le Portugal n'en ont que deux. La 3e place oblige donc à jouer, selon les pays, soit les barrages par la "Voie des champions" (5 places) soit par la "Voie de la ligue" (5 places). Il y a 3 tours de barrage. Lille était rentré au 3e tour de barrage. En 2012-2013, les tours préliminaires commençaient le 25 juin (pour les deux premiers) et le 20 juillet pour le dernier. Barrages le 10 août. La 3e place en L1 oblige donc à commencer très tôt la saison avec la reprise en L 1 en ligne de mire.

Accès à l'Europe en C 3 par les Coupes

Deux coupes : Coupe de France et Coupe de la Ligue (elles sont toutes deux moins bien loties, comme dirait Pierre car elles ne donnent accès qu'à la Ligue Europa).

En Ligue Europa, il y a (en fonction des classements internationaux) 3 tours de qualification, où la France entre au 3e tour , un tour de barrage puis des phases de groupes avec 12 groupes de 4 équipes, matchs A/R sur le modèle de C 1.

Le vainqueur de la Coupe de France obtient une place pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Si ce vainqueur se qualifie en LDC, la place est attribuée au 4e de L1 et l'autre finaliste de la Coupe de France peut accéder au 3e tour de qualification. Même lot pour le vainqueur de la Coupe de la Ligue qui accède à ce 3e tour (qui n'est pas un cadeau). S'il ne la prend pas étant qualifié ailleurs, elle revient au 5e du championnat.

Pour Rennes et Saint-Etienne, mieux vaut batailler pour le trio final en L1 même si Rennes a un sérieux handicap pour le moment. Pour l'accès à la LDC, Saint-Etienne va donc devoir batailler avec Lille qui revient très fort.

Ces accès, quels qu'ils soient, réclament un effectif conséquent de 25 à 27 joueurs avec un coaching + (c'est à dire que les entrants doivent être "plus mieux" ( !) que les sortants).

Au total, on se souvient de qualifications pour ces compétitions européennes qui se sont avérées désastreuses pour la suite : Auxerre, Montpellier,Lille avec des conséquences à payer en L 1 tout au long de l'année. Elles demandent une mobilisation physique et mentale hors pair qui se paie par des décompressions consécutives en compétition ordinaire de L 1.

 

CoupeDeFrance

 

de L 1


Par chronique
Publié le 13 mars 2013 à 16:01 | mis à jour le 13 mars 2013 à 16:01

Facebook
Twitter
email
Whatsapp