Mercato OM : Une décision déjà prise pour Pape Gueye

De retour d’un prêt intéressant à Séville, Pape Gueye ne devrait pas continuer son aventure à l’OM. La direction du club a pris sa décision.

Mercato OM : Geoffrey Kondogbia arrive, Pape Gueye sacrifié

Le mercato estival s’accélère du côté de l’Olympique de Marseille qui est parvenu à boucler l’arrivée d’une première recrue estivale. Sauf retournement de situation, le milieu de terrain de l’Atlético Madrid, Geoffrey Kondogbia va signer à l’OM. Un accord total a été conclu entre les différentes parties pour un transfert à hauteur de 8 millions d’euros. L’international centrafricain est attendu dans les prochains jours à Marseille.

Son arrivée aura forcément des répercussions sur l’entrejeu marseillais. Plusieurs milieux de terrain seront invités à aller voir ailleurs, c’est notamment le cas de Pape Gueye. Après un prêt prometteur au FC Séville, l’international sénégalais devrait encore quitter l’OM durant ce mercato estival. Selon les informations de Foot Mercato, les dirigeants de l’Olympique de Marseille n’ont pas l’intention de le conserver cet été. Ils attendraient une somme de 10 millions d’euros pour acter son départ définitif. Cependant, les clubs intéressés par le profil de Pape Gueye devront attendre la décision du Tribunal Arbitrale du Sport (TAS) avant de tenter de boucler son transfert.

La décision du TAS sera décisive pour le transfert de Pape Gueye

...

L’affaire remonte à l’été 2020. À cette époque, Pape Gueye, en fin de contrat avec le Havre, avait donné son accord pour signer à Watford avant de changer d’avis en faveur de l’OM. Se sentant lésés, les dirigeants britanniques avaient porté plainte auprès de la FIFA. L’instance dirigeante avait ensuite condamné l’Olympique de Marseille à une interdiction de recrutement et infligé une suspension au milieu de terrain de 24 ans.

Cette double sanction a finalement été mise en attente suite à l’appel déposé par l’OM auprès du TAS. L’instance devra statuer sur ce litige de longue date. Sa décision finale, qui devrait être rendue début juillet, joue donc un rôle crucial concernant le probable transfert de Pape Gueye. Ses prétendants attendent d’être fixés sur la situation du joueur avant de formuler leurs offres. En attendant, le club présidé par Pablo Longoria reste dans l’incertitude quant à l’issue de ce litige avec Watford et devra prendre en compte cette variable dans sa stratégie de vente.