Espagne – France : Bixente Lizarazu a eu raison d’y croire

L’équipe de France a arraché un point du nul 1-1 mardi lors du match qualificatif de la Coupe du Monde 2014 face à l’Espagne. Quasiment personne n’imaginait les Bleus résister à la meilleure équipe du monde, pas après sa défaite 0-1 contre le Japon en amical. Bixente Lizarazu, avait déclaré que les tricolores avaient la possibilité de revenir avec un résultat à condition que tout le monde dans l’effectif de Didier Deschamps s’applique plus sérieusement.

Après ce match nul qui sonne comme une victoire, l’ancien tricolore a déclaré sur RTL : « C’est un exploit, car il y avait un déséquilibre des forces en présence sur le papier, après il y a l’histoire d’un match. En face il y avait beaucoup de talent individuel, de cohésion collective, mais cette équipe de France a su trouver énormément de vertu, elle a fait un match très solide défensivement et puis on a été malin sur nos contre-attaques.

Individuellement, des joueurs comme Franck Ribéry, Blaise Matuidi, Hugo Lloris ont été exceptionnels et tactiquement le coaching de Didier Deschamps a aussi été très bon. Donc il y a plein de choses très positives. (…) Techniquement, on manque encore de qualité, mais ce sont sur les valeurs de combat où nous avons été très intéressants. On a fait un gros travail au milieu de terrain pour contrer celui des Espagnols, qui est le meilleur au monde.

(…) On les a fait déjouer en deuxième mi-temps. (…) Défensivement ils ont perdu le contrôle, même dans la conservation, qui est leur grand talent, ils n’étaient pas très à l’aise et surtout ils ont concédé énormément d’occasions. Il nous a manqué de la réussite en deuxième mi-temps. (…) Ca veut dire qu’on est capable d’hisser notre niveau de jeu face à des grandes nations et après, avoir de nouveau des difficultés face à la Géorgie, la Biélorussie, car quand il s’agit de construire le jeu, on a encore du mal. (…) On a réalisé un exploit, on a fait un gros match (…) mais on est encore dans un processus de construction. »