Quand les joueurs vont au bal masqués

Ces derniers temps, de nombreux joueurs subissent des blessures aux visages. Le masque est donc l’une des solutions pour leur permettre de continuer à jouer. D’Antonio Rudiger jusqu’à Kylian Mbappé en passant par Victor Osimhen, voici quelques joueurs qui ont porté le masque.

Quand Rudiger avait le rôle du méchant

Connu pour avoir toujours été dur avec ses adversaires, Antonio Rudiger est considéré par beaucoup comme l’un des joueurs à qui le masque lui va le mieux. Alors qu’il s’était blessé avec Chelsea face au Shakhtar Donetsk à l’os zygomatique, le défenseur de la Mannschaft a dû porter pendant quelque temps une protection au visage pour continuer à jouer.

Considéré comme un objet qui peut gêner les joueurs, le masque n’a pas eu réellement d’impact sur les performances de Rudiger. C’est dans cette année que l’ancien défenseur de Chelsea s’était illustré avec Thiago Silva et César Azpilicueta en finale de Ligue des Champions contre Manchester City. Pour rappel, les Blues l’avaient emporté sur la plus petite des marches grâce à un but de Kai Havertz.

Le masque a eu un rôle important sur Rudiger. Le joueur a pu jouer de la meilleure des manières en étant toujours protégé. C’est d’ailleurs cela qui lui a permis d’entretenir son rôle de méchant joueur pour intimider les attaquants adverses.

Le masque d’Osimhen devenu le symbole de Naples

...

Après une violente blessure suite à un choc avec Milan Skriniar en 2021, Victor Osimhen a dû subir de nombreuses interventions sur son visage. Ce dernier s’était d’ailleurs exprimé sur ce qu’il a dû subir pour réparer sa face.

« Ils sont passés par l’intérieur de ma bouche, ce n’était pas une petite intervention. Pendant deux mois, je ne sentais plus rien, comme si une partie de mon visage demeurait anesthésiée. Vous me donnez l’occasion de remercier le chirurgien et son équipe. Ce sont eux qui ont inventé ce masque sur mesure. Ils n’avaient jamais été confrontés à ça, donc ils ont tenté des choses, puis on a fini par trouver la bonne formule. Le côté du masque qui protège ma blessure est super dur. Si quelqu’un s’y cogne, c’est lui qui a mal. Sincèrement, je n’ai plus peur. »

Toujours avec ce masque au visage, l’identité d’Osimhen est désormais liée à cet objet. D’autant plus que la ville de Naples et ses habitants sont totalement tombés sous le charme de l’attaquant nigérian. De nombreux jeunes se déguisent avec ce masque pour ressembler à Osimhen. Le joueur de Naples a d’ailleurs remporté le troisième Scudetto de Naples en 2023 tout en portant ce masque. Un symbole qui restera à jamais gravé dans les mémoires napolitaines.

Mbappé veut ressembler à Donatello !

Alors que Kylian Mbappé voulait marquer l’Euro de son empreinte à travers les résultats sportifs, ce sera avec son masque que le nouvel attaquant du Real Madrid marquera les esprits. À la suite d’un violent choc contre le défenseur autrichien Kevin Danso lors de la première journée de la compétition européenne, le nez de Mbappé s’est fracturé.

Une blessure spectaculaire qui, au final, sera atténuée par la disponibilité du natif de Bondy. Plusieurs internautes se sont amusés à la nouvelle qui expliquait que Mbappé allait jouer avec un masque de protection. Souvent assimilé aux Tortues Ninja, le joueur a eu de nombreuses fois des allusions sur les ressemblances qu’il peut avoir avec ces personnages de fiction.

Le capitaine de l’équipe de France s’était d’ailleurs amusé sur le réseau social X et aurait demandé aux fans ce qu’ils voulaient voir sur le visage de l’attaquant. Cependant, l’UEFA interdit formellement qu’un masque ait différentes couleurs, ce qui a donc dû modifier les plans de Mbappé qui jouera avec un masque noir en carbone.