Afficher l’index Masquer l’index
Joueur clé du PSG, Vitinha est sans doute actuellement l’un des meilleurs joueurs au monde à son poste. Il y a trois ans, le Portugais signait au Paris SG dans l’anonymat quasi général. Aujourd’hui, il symbolise la transformation d’un club qui a appris à gagner sans renoncer à son identité, un choix qu’il savoure.
PSG : Vitinha, un pari qui a changé sa carrière
Le 23 juin 2022, Vitinha quittait le FC Porto pour rejoindre le PSG. Trois ans plus tard, le Portugais (25 ans) regarde derrière lui avec lucidité. Son armoire à trophées s’est remplie : une Ligue des champions, trois titres de Ligue 1, deux Coupes de France.
Lire aussi : PSG : Vitinha lâche une annonce inquiétante !
À voir Mercato : Un indésirable quitte le RC Lens !
Méconnu à son arrivée, le natif de Santo Tirso est devenu une pièce maîtresse du milieu parisien, façonné par Luis Enrique qui a su révéler ses qualités cachées. Le technicien espagnol a pris le risque de reculer Vitinha devant la défense, élargissant sa palette dans un rôle hybride entre Busquets et Xavi.
Lire aussi : Mercato PSG : Vers un deal XXL avec le Real pour Vitinha ?
Son volume de jeu et sa précision de passes ont atteint des sommets, avec 1308 passes réussies lors de la dernière campagne européenne, un record depuis Xavi en 2013. Critiqué à tort pour son jeu simple, il a prouvé qu’il savait accélérer le rythme, casser les lignes et décider des temps forts.
Lire aussi : Info Mercato : Avant Zabarnyi, un attaquant débarque au PSG
À voir Mercato FC Nantes : 11 M€ ! Le jackpot qui s’offre au FCN
Lundi, le PSG s’est souvenu de la signature d’un joueur qui s’est bonifié au fil du temps depuis son arrivée il y a 3 ans. Le milieu de terrain a d’ailleurs repris la publication sur X avec un « Quelle décision » en réaction.
L’homme des grandes soirées
Lors de la finale de Ligue des champions face à l’Inter (5-0), Vitinha a été le cœur du jeu parisien. Capable de jouer long, court, de se projeter balle au pied ou de dicter le tempo, il a délivré une passe clé à Doué sur l’ouverture du score et amorcé l’action du 3-0. Son impact a été total, et confirme la nouvelle dimension prise ces derniers mois. Vitinha n’a pas seulement changé de dimension : il a offert au PSG un milieu à sa mesure.