Mercato 2014 : le 11 type des transferts les plus coûteux de l’été

james rodriguez

Si le marché des transferts ne ferme ses portes que dans trois semaines, les opérations coûteuses sont légion durant ce mercato… à tel point qu’il est déjà possible de constituer un XI type. Un joli 4-2-3-1, évalué à 470.5 M€ (ou 480.5 selon le tarif de James Rodriguez), au sein duquel la paire Eliaquim Mangala/David Luiz fait office de charnière centrale, tandis que Toni Kroos et Francesc Fabregas -présents à la récupération- sont chargés d’alimenter le trident offensif Sanchez-James-Herrera, devant lequel évolue le seul Luis Suarez, à la pointe de l’attaque.

4231

Marc-André ter Stegen

Première recrue barcelonaise de l’été, le jeune international allemand (20 ans) a quitté le Borussia Mönchengladbach’ contre la somme de 12 millions d’euros, plus trois de bonus. Si une place de titulaire lui est destinée au Camp Nou, il sera cependant soumis à la concurrence de Claudio Bravo.

Luke Shaw

...

Au coeur d’une intense lutte entre Manchester United et Chelsea depuis l’hiver dernier, le désormais ex-joueur des Saints de Southampton a rallié Old Trafford pour 33 millions d’euros. Il est appelé à remplacer Patrice Evra, parti à la Juventus Turin, sur le flanc gauche de la défense des Red Devils.

Eliaquim Mangala

Annoncé à Manchester City dés l’ouverture du mercato estival, le transfert du défenseur axial français n’a été officialisé que ce lundi. Son coût est estimé à 40 millions d’euros, mais L’Equipe avance une coquette somme de 53 millions d’euros, montant comprenant le rachat des droits du joueur auprès de deux fonds d’investissements. Ce tarif en ferait le défenseur le plus cher de l’histoire du ballon rond.

David Luiz

C’est le transfert phare du Paris Saint-Germain cet été. L’international brésilien a rejoint le club de la capitale contre 49.5 millions d’euros (bonus compris). Il a fait ses premiers pas sous le maillot parisien ce lundi soir en match amical au Stadio San Paolo face à Naples (2-1 pour le PSG).

Calum Chambers

A seulement 19 ans, il est annoncé comme la relève du football anglais au poste de latéral droit. Ne laissant jamais passer une occasion de signer un futur prodige, Arsène Wenger n’a pas hésité à débourser 20 millions d’euros pour l’arracher à Southampton à la fin du mois de juillet.

Toni Kroos

Un temps pressenti du côté de Manchester United, le champion du monde a finalement opté pour le Real Madrid durant ce marché estival. A un an de la fin de son contrat en Bavière, le Bayern Munich lui a ouvert la porte contre un chèque de 25 millions d’euros en provenance de la Casa Blanca.

Francesc Fabregas

Après être retourné au FC Barcelone en 2011, l’Espagnol retrouvera à nouveau les pelouses de Premier League dés le week-end prochain. Les Blues de Chelsea ont en effet convaincu leurs homologues catalans de lâcher le milieu de terrain contre une indemnité de 37 millions d’euros (dont 4 de bonus).

Ander Herrera

Malgré un refus catégorique de l’Athletic Bilbao en début de mercato, le Basque s’est bel et bien engagé en faveur des Red Devils au cours du mois de juillet. Afin de le libérer de son contrat, qui le liait aux hôtes de San Mames, les Mancuniens ont néanmoins déboursé la somme de 36 millions d’euros.

James Rodriguez

Révélation du Mondial brésilien, celui que les acteurs du football français ont cru bon de ne pas désigner « Meilleur jeune de Ligue 1 » la saison passée s’est offert le titre de « Meilleur buteur de la Coupe du Monde 2014 »… et un transfert de l’AS Monaco au Real Madrid pour 80 millions d’euros. Selon certains médias espagnols, ce chiffre atteindrait même la barre des 90 millions d’euros, ce qui en ferait le troisième joueur le plus cher de l’histoire derrière Cristiano Ronaldo (94 millions d’euros) et Gareth Bale (96 ou 91 millions selon les sources).

Alexis Sanchez

Un an après Mesut ÖzilArsène Wenger s’est à nouveau fait plaisir cet été. Les Gunners ont ainsi mis la main à la poche pour satisfaire les désirs de son technicien alsacien, n’hésitant pas à envoyer un chèque de 38 millions d’euros en direction du Camp Nou pour acquérir l’international chilien.

Luis Suarez

En attendant que tous les médias s’accordent sur l’indemnité de James Rodriguez, El Pistolero reste le transfert le plus coûteux de ce mercato estival. L’international uruguayen a en effet rejoint les Blaugranas contre une somme de 81 millions d’euros, soit le plus important transfert de l’histoire du FC Barcelone.

Remplaçants

Gardiens : Claudio Bravo (de la Real Sociedad au FC Barcelone : 12 millions d’euros), Keylor Navas (de Levante au Real Madrid : 10 millions d’euros)

Défenseurs centraux : Dejan Lovren (de Southampton à Liverpool : 25 millions d’euros), Jérémy Mathieu (du FC Valence au FC Barcelone : 20 millions d’euros), Thomas Vermaelen (d’Arsenal au FC Barcelone : 19 millions d’euros bonus inclus)

Latéral droit : Mathieu Debuchy (de Newcastle à Arsenal : 15 millions d’euros)

Milieu défensif : Ivan Rakitic (du FC Séville au FC Barcelone : 18 millions d’euros); Milieu offensif : Adam Lallana (de Southampton à Liverpool : 31 millions d’euros) en concurrence avec James, Herrera et Sanchez dans ce classement.

Attaquants : Antoine Griezmann (de la Real Sociedad à l’Atletico Madrid : 30 millions d’euros), Romelu Lukaku (de Chelsea à Everton : 35 millions d’euros), Mario Mandzukic (du Bayern Munich à l’Atletico Madrid : 22 millions d’euros bonus inclus), Lazar Markovic (de Benfica à Liverpool : 25 millions d’euros)