Mercato : les vérités de José Mourinho sur le transfert de Lionel Messi

Jose-Mourinho-Chelsea

Au lendemain de sa prolongation de contrat avec Chelsea FC, José Mourinho s’est prononcé sur les possibilités qui s’offraient aux Blues sur le marché des transferts.

Trois clubs au-dessus du lot

Dans un entretien accordé au Telegraph, José Mourinho s’est amusé à comparer le pouvoir d’attraction des grands clubs européens. Selon lui, seuls trois d’entre eux seraient assez puissants pour retenir ou faire venir n’importe quel joueur sur le marché des transferts.

« Je pense qu’il n’y a que trois clubs dans le monde qui ont le pouvoir de dire ‘je ne vends pas’. Ce sont le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayern Munich (…) Ce sont trois clubs avec une grande histoire, une forte stabilité économique et des revenus impressionnants. Je pense qu’ils vendent seulement quand ils ont envie de vendre. Quand vous voyez un joueur quitter un de ces clubs, dîtes vous que c’est parce que le club voulait le laisser partir. »

Afin d’illustrer au mieux le fond de sa pensée, José Mourinho a pris les cas de Thomas Müller et Lionel Messi pour exemple. Assurant que ces deux joueurs, malgré la puissance économique de la Premier League, ne pourraient certainement jamais rejoindre un club anglais.

« Je parle de transferts de joueurs qui marqueraient les esprits. De gros transferts. Est-ce que des clubs anglais sont intéressés par Thomas Müller ? Evidemment. Est-ce qu’un club anglais peut l’arracher au Bayern ? Je ne pense pas. Est-ce qu’un club veut Lionel Messi ? Peut-il le faire venir ? Je ne pense pas. Quand est-ce que Messi quittera Barcelone ? Quand il aura terminé sa carrière. »

Deux solutions pour contrer la ‘Triade’

Le manager de Chelsea FC a par la suite donné quelques tuyaux pour obtenir la signature de joueurs appartenant à ces clubs là. Selon lui, la meilleure solution est de viser des joueurs qui ne jouent pas assez, comme ce fut le cas avec Angel Di Maria, Cesc Fabregas ou Alexis Sanchez l’été dernier.

Autre astuce : obtenir la signature de joueurs importants avant ces trois phénomènes, soit la stratégie mise en place par Manchester City pour Segio Agüero… ou encore par Chelsea FC avec Eden Hazard.