Coupe du Monde 2022 : Marseille prend une énorme décision !

Marseille boycotte la Coupe du monde au Qatar. Publié par Timothée Jean le 03 octobre 2022 à 22:11

La contestation contre la Coupe du Monde au Qatar s’amplifie. Marseille a rejoint les villes qui ont décidé de boycotter ce tournoi de football.

Marseille boycotte la Coupe du monde au Qatar

La contestation prend de l’ampleur dans l’Hexagone. À moins de deux mois de la Coupe du Monde, qui aura lieu au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, plusieurs grandes villes de France ont décidé de boycotter cette compétition planétaire. C’est notamment le cas de Lille, Strasbourg, Rodez ou encore Bordeaux. La ville de Marseille a également décidé de rejoindre ce boycott. Comme cela était pressenti depuis quelques jours, la municipalité phocéenne dirigée par Benoît Payan a publié un communiqué officiel assurant qu’elle « ne diffusera pas les matches de la coupe du monde de football sur écran géant. »



Benoît Payan est le maire de Marseille

Par cette mesure, la ville de Marseille tient à rappeler qu’elle ne cautionne pas l’organisation du Mondial 2022 au Qatar, où des milliers d’ouvriers auraient perdu la vie pour la construction des stades notamment.

« Cette compétition s’est progressivement transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs que nous voulons voir portées au travers du sport et notamment du football », a expliqué la municipalité phocéenne.

D’autres formes de contestations contre le Mondial

Cette décision de Marseille est une manière de dénoncer la politique environnementale menée par le Qatar, mais aussi le traitement réservé aux ouvriers des chantiers de la compétition.

« Ce sont des aberrations économiques. Sans parler du débat sur le respect des droits humains dans ces pays-là, de nombreux ouvriers immigrés sont morts en construisant des stades magnifiques et des pavés pour accueillir la Coupe du monde. »

À noter que l’organisation du Mondial au Qatar est de plus contestée. Plusieurs anciennes gloires du football ont annoncé leur intention de boycotter ce tournoi. C’est particulièrement le cas d’Eric Cantona ou encore de Philippe Lahm qui a annoncé qui n’irait pas au Qatar. L’acteur français Vincent Lindon avait lui poussé un coup de gueule, en indiquant qu’il « regarderait pas la Coupe du Monde ». Sur la toile, le hashtag #BoycottQatar2022 passe en boucle. La pression monte autour du Mondial 2022 de football. En attendant, le club phocéen a rendez-vous ce mardi avec le Sporting Portugal en Ligue des champions. L'OM devra impérativement s'imposer à domicile pour espérer se qualifier pour la suite de la compétition.