LdC – Lille, ce mauvais élève qui flingue le foot français en Europe

La France a perdu une place dans l’indice UEFA l’an dernier, ce qui limite le nombre de ses places en Ligue des Champions à 3, phase de barrage compris pour le dernier participant. Lille est responsable de cette perte à cause de son incapacité à gagner des matchs dans les compétitions européennes où il est quasiment présent chaque saison.

Ne pas la jouer, comme Lille

Jean-Michel Aulas dont le club a longtemps permis à la France de garder ses places s’en était d’ailleurs pris au comportement du Losc sur le plan européen. Le patron des Gones déclarait à ce propos à l’Equipe : « La perte de l’indice de la France est due exclusivement à la Ligue Europa et pas à la Ligue des Champions. Ces cinq dernières années, Lyon a emmagasiné 40-45 % des points de cet indice. La Ligue Europa nous a trahis. Ne pas la jouer, comme Lille l’a fait l’année dernière, c’est monstrueux ! Et après ils veulent donner des leçons à tout le monde, notamment sur l’arbitrage ».

Toujours des d’échecs

Lille vient de nouveau de confirmer ses mauvaises habitudes en concédant une défaite dans son trop « Grand Stade » face au Bayern pour la troisième fois en 3 matchs du Groupe F. Le 1-3 à domicile contre BATE Borisov marquait l’entrée en non-compétition des Dogues. Le résultat moins illusoire contre Valence 2-0 confirmait un peu plus le fait que le football français n’avait pas grand chose à attendre de Lille, même si ce club sait parfois se montrer séduisant sur le plan local. La rencontre perdue hier contre le Bayern Munich 0-1 boucle définitivement le constat qui fait de Lille le maillon faible du foot franche sur le plan européen.

Montpellier sauve l’honneur

Montpellier qui est à sa première participation bien qu’en difficulté en Championnat fait mieux que le Losc. Après sa défaite à domicile 1-2 face à Arsenal, l’équipe de René Girard a opposé une belle résistance à Schalke 04 (2-2), ce qui lui vaut la troisième, mais honorable, place de son groupe avant de croiser la route de l’Olympiakos ce mercredi à 20h45.