Mercato OM : Jean-Louis Gasset, un tour, puis il s’en va ?

L’avenir de Jean-Louis Gasset se jouera lors du prochain mercato OM. Le technicien passé par l’ASSE saura, ou dira, s’il poursuivra l’aventure dans la cité phocéenne ou non. Les premiers éléments de réponses pourraient déjà apparaitre. 

Jean-Louis Gasset, l’homme capable de sauver l’OM

En effet, avant de débarquer sur le banc de l’OM, Jean-Louis Gasset a dans l’histoire de sa carrière fait une belle pige à l’ASSE. Alors que le club stéphanois était dans une situation déjà désastreuse, l’ancien adjoint de Laurent Blanc avait accepté de prendre ses commandes et les résultats n’avaient pas tardé à arriver. 

En quittant l’équipe stéphanoise, Jean-Louis Gasset était qualifié pour la Ligue Europa, ce qui n’avait cependant pas empêché son départ alors que ses dirigeants de l’époque souhaitent le garder. Pour qui connait coach Gasset, l’argent n’est pas le seul moteur de ses choix, du moins pas celui qu’il gagne. Il privilégie davantage l’environnement de travail et les conditions d’accomplissement de ses missions. 

Voyant la situation à l’ASSE se détériorer au niveau de l’engagement des dirigeants, il avait fait ses valises au mercato estival qui a suivi. On connait le résultat, Sainté n’a cessé de dégringoler au classement jusqu’à sa descente en Ligue 2. Ce grand club français a plongé de la faute de ses dirigeants, du moins de l’avis de ses supporters. Une chose est sure, Jean-Louis Gasset avait senti qu’ils ne pourraient pas cocher toutes les cases pour lui permettre de continuer de travailler dans les conditions qu’il souhaite. 

Fraichement débarqué de la sélection de la Côte d’Ivoire, dont il avait la charge jusqu’aux premiers matchs de la Coupe d’Afrique, remportée par son ancienne équipe, le technicien de 70 ans a accepté de prendre les commandes de l’OM, un monument du football français mal en point. Le remplaçant de Gennaro Gattuso a immédiatement cassé la mauvaise dynamique des résultats en réussissant 5 victoires consécutives en 7 matchs. 

Des revers à relativiser

Jean-Louis Gasset n’a d’ailleurs en réalité perdu qu’un seul match, celui face au Stade Rennais (2-0) puisqu’il n’avait pas voulu prendre de risques de blessure de certains membres de son équipe type lors du match retour contre Villeréal. Il n’a remis en scène certains joueurs que pour éviter une remontada de l’équipe espagnole explosée 4-0 au Stade Vélodrome. Cette défaite (3-1) n’a d’ailleurs pas empêché la qualification de l’OM en quart de finale de la Ligue Europa en plus du constat qu’elle a confirmé sur le niveau limité de l’ équipe en dehors de 2 à 3 joueurs. 

Le revers face au Stade Rennais n’est pas non plus une faillite du management de Gasset. C’est la conséquence d’une utilisation abusive de 2 à 3 des joueurs d’un bon niveau de l’équipe phocéenne. La trêve internationale est donc bien tombée pour ce qu’elle va permettre à certains joueurs de bien se reposer avant de réattaquer la compétition face à l’ogre PSG, qui a un grand écart de niveau avec l’OM sur le plan des talents. Ce match de l’année est d’ailleurs activement préparé par Luis Enrique

Ce match sera un véritable test pour Jean-Louis Gasset, malgré le fait qu’il ne conditionnera en rien son avenir sur le banc de l’Olympique  de Marseille à la fin de la saison. Il peut cependant être pris en compte dans les éléments de réflexion de Pablo Longoria et ses collaborateurs quant à l’idée de proposer un contrat longue durée à l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire. 

L’avenir ne dépend que de la direction

Sauf que la décision de la direction de l’OM ne sera pas le seul facteur qui permettra de voir Jean-Louis Gasset sur le banc du club la saison prochaine. Si Gennaro Gattuso et tous les coachs qui se sont succédé sur le banc de l’OM ont eu du match à obtenir des résultats, ce n’est peut-être pas pour rien. L’engagement de la direction sur les moyens à dégager au mercato OM à venir pourrait bien être au cœur de sa décision. 

Jean-Louis Gasset aura besoin d’un effectif un peu plus équilibré que l’actuel. Même s’il parvient à obtenir des résultats intéressants avec cette équipe, force est de constater le manque de talent dont elle souffre à certains postes. Coach Gasset exigera donc à la direction de lui offrir des joueurs capables de lui faciliter la tâche la saison prochaine s’il devait rester. 

Mercato OM, deux cibles de Gasset connus

Et il faut croire que le technicien marseillais prépare déjà le coup puisque des joueurs qui ont brillé à la Coupe d’Afrique sont pour beaucoup dans son viseur. Le jeune Simon Adingra, illustre inconnu au bataillon avant sa rencontre avec l’ex-coach de l’ASSE, est dans le viseur du coach montpelliérain. À côté de l’Ivoirien, Gelson Dala de l’Angola est également dans son viseur. 

Au contraire de l’Ivoirien, dont le prix a grimpé à plus de 35 millions d’euros à la fin de la CAN, Gelson Dala est un élément largement accessible. Sous contrat avec Al-Wakrah SC jusqu’en 2025, il pourrait débarquer au club phocéen pour moins de 5 millions d’euros. C’est la garantie d’avoir les joueurs qu’il veut qui devrait déterminer la décision de coach Gasset de poursuivre avec l’Olympique de Marseille la saison prochaine si les dirigeants lui proposent un nouveau contrat. 

Autrement, l’histoire se finira comme avec l’ASSE, une pige et puis s’en va.