Liga : Bilan de la 37ème journée

Valence prend la dernière place qualificative pour la C1 au profit de la Real Sociedad, tenue en échec à domicile par le Real Madrid. Quant au champion, il s'offre une victoire de prestige dans un match sans enjeu lors du derby de Barcelone. Osasuna et Grenade sont sauvés mais aucune équipe n'est encore relégué !

Grâce au 22ème but de la saison de Roberto Soldado (59') qui lui permet de prendre la quatrième des buteurs (devant Negredo), le FC Valence s'est imposé contre Grenade sur la plus petite des marges (1-0) à Mestalla. Le club entrainé par Ernesto Valverde est bien parti pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions puisque son adversaire direct, la Real Sociedad, n'a pris qu'un point face au Real Madrid et elle peut s'estimer heureuse. Mené 2-0 sur sa pelouse avec des buts de Gonzalo Higuain (6') et Callejon (57'), les hommes de Philippe Montanier sont revenus de loin. Xabi Prieto sur pénalty (64') a réduit l'écart avant le but d'Antoine Griezmann (78') qui a permis aux basques de revenir à hauteur des madrilènes. Mais deux minutes après la réalisation du français, Sami Khedira, servi par Özil, a redonné l'avantage aux Merengue (80'), un troisième but que beaucoup pensait comme décisif. Mais les joueurs basques ont eu les ressources mentales et physiques pour arracher l'égalisation dans le temps additionnel, de nouveau par Prieto, de la tête (93'). Devant le club ché avant le match à la différence de buts particulière, la Real Sociedad se retrouve cinquième, avec deux points de retard sur Valence à une journée de la fin. Les deux équipes se déplaceront respectivement à La Corogne (17e) et à Séville (9e) samedi prochain.

Dans la course à l'Europa League, Malaga s'est imposé à La Rosaleda (3-1) face au Deportivo La Corogne grâce notamment à un but d'Isco, qui a effectué son dernier match à domicile avec l'équipe andalouse, avant probablement de s'engager dans les prochains jours avec le Real Madrid. Le club de Pellegrini reste sixième, avec cinq points d'avance sur la huitième place, et a donc validé sa qualification pour la C3, en attendant le décision du TAS (Tribunal Arbitral du Sport) le 4 juin pour savoir si la suspension de Coupe d'Europe est levée ou non. Le Betis Séville a largement battu Saragosse (4-0) et conforte sa septième place, toujours pas assuré mathématiquement puisque dans le même temps, le Rayo Vallecano s'est imposé sur la pelouse de Getafe (2-1) dans le derby madrilène. L'écart est de trois points entre les deux équipes. En cas d'égalité, c'est le Rayo qui s'emparerait du dernier ticket européen.

Dans la course au maintien, deux nouvelles équipes se sont officiellement maintenus en Liga. Il s'agit de Osasuna (16e), qui a disposé du FC Séville (2-1) et de Grenade (15e). Malgré sa défaite, le club andalou profite de résultats favorables, dont celui du Deportivo La Corogne (17e) et de la Real Saragosse (19e). Dernier avant cette 37ème journée, le Celta Vigo (18e) a décroché une victoire capitale sur la pelouse de Valladolid (2-1) grâce à Cabral (28') et Aspas sur pénalty (58'). Les galiciens gagnent deux places au classement et ne sont plus qu'à un point du premier non-relégable. De leur côté, le Real Majorque (20e) a tenu son point du match nul à Vicente Calderon, face à l'Atletico (0-0), rencontre où Radamel Falcao a fait ses adieux au public Colchonero. A un week-end du but, deux points séparent La Corogne, mieux placé dans cette lutte, et Majorque, lanterne rouge.

Enfin, l'Athletic Bilbao (13e) s'est incliné sur sa pelouse face à Levante (11e) deux buts à un et le FC Barcelone, dans le derby catalan, s'est imposé sur la pelouse de l'Espanyol (2-0) grâce à des réalisations d'Alexis Sanchez (14e) et de Pedro Rodriguez (85e). Une rencontre marquée par l'expulsion de l'international ghanéen, Wakaso Mubarak en fin de rencontre (81e). Avec 97 points, les Blaugrana sont toujours en lice pour égaler le record des 100 points, détenu par le rival madrilène. Une victoire face à Malaga est obligatoire afin de réussir le dernier objectif de leur saison.


Par Hamza RAHMANI
Publié le 27 mai 2013 à 17:28 | mis à jour le 27 mai 2013 à 17:28

Facebook
Twitter
email
Whatsapp