OM : Les dessous de la présence de Pablo Longoria en Côte d’Ivoire

Après la fin du mercato hivernal, Pablo Longoria (président de l’OM) s’est rendu en Côte d’Ivoire. L’objectif ? Explorer les possibilités de développement du football ivoirien.

OM : Pablo Longoria veut aider la Côte d’Ivoire à développer ses infrastructures sportives

Un nouveau projet mis en lumière. Après une fin de mercato mouvementée, avec notamment le départ de Vitinha dans les dernières heures, Pablo Longoria s’est rendu à Abidjan (Côte d’Ivoire) samedi. Le président de l’Olympique de Marseille a livré, au travers d’une audience autorisée par le Premier ministre ivoirien, son envie de développer les infrastructures sportives du pays. Il a ainsi échangé avec Robert Beugré Mambé, le Premier ministre, sur de potentielles pistes. Siandou Fofana, le ministre du Tourisme et des Loisirs, était aussi au cœur des discussions.

Cette réunion n’est pas vraiment surprenante, car le club phocéen est un des ambassadeurs du projet « Sublime Côte d’Ivoire ». Ce dernier a été lancé par le gouvernement ivoirien en mai 2019 et vise à développer le tourisme étranger dans le pays.

La venue de Longoria enchante le gouvernement ivoirien

En tout cas, Siandou Fofana se dit satisfait du partenariat de son pays avec l’OM : « Nous ne pouvons que nous réjouir de ce partenariat, car aujourd’hui le premier marché de trafic international vers notre pays demeure la France.» Le ministre du tourisme ivoirien a fait noter que dans « L’ensemble des compagnies qui font la desserte ne font que multiplier leurs vols et intensifier leur régularité, à travers plusieurs vols par jour ».

L’Olympique de Marseille a également eu droit à des louanges par le biais de la ville qu’il représente. « Marseille, c’est une communauté de 26 millions de supporteurs qui sont dans le monde du digital et qui relaient l’information.»

Comme recherché par les dirigeants ivoiriens, « C’est l’image de la Côte d’Ivoire qui est ainsi connue dans des milieux» qui jusqu’ici restaient fermés au pays. Pour le moment, les idées de Pablo Longoria sur le développement du football ivoirien n’ont pas été dévoilées.