Vente OM : L’Arabie Saoudite arrive, le contrat de Gasset le confirme !

La Vente OM à l’Arabie Saoudite deviendra réalité, car en plus de leur échec pour le rachat de l’As Roma, le contrat de Jean-Louis Gasset avec l’Olympique de Marseille confirme le changement en préparation. 

Vente OM : un vent de changement souffle sur la cité phocéenne

Thibaud Vézirian et plusieurs personnalités du foot français s’accordent à dire que la Vente OM n’est plus qu’une question de temps. Comme l’imagine bien le public marseillais, aucun investisseur sérieux ne peut prendre pied dans un club en pleine seconde partie de saison, encore moins quand les choses vont mal.

Le changement tant annoncé au club phocéen devrait donc se produire l’été prochain ou peu avant la fin de la saison. 

L’élément qui conforte dans l’idée d’un rachat prochain de l’OM par les saoudiens est l’échec de l’Arabie Saoudite dans le rachat de l’As Roma. Le deal évalué à 1,2 milliard d’euros n’est pas allé à son terme malgré une offre non négligeable de 900 millions d’euros plus des variantes liées au stade de l’écurie italienne qui pouvait rallonger la mise jusqu’au milliard d’euros. 

Pour lancer la préparation de l’organisation de la Coupe du Monde 2022, le Qatar avait acquis une dizaine d’années plus tôt le PSG qui lui a permis de faire la promotion de sa destination sur le plan du tourisme et celui des affaires.

La présence du Paris Saint-Germain sous pavillon qatari a joué un rôle déterminant dans le succès de la coupe du Monde Qatar 2022, un modèle stratégique que veulent copier leurs rivaux de voisins saoudiens à l’approche de l’édition 2030 qu’ils organiseront. 

L’OM est donc un des rares clubs européens capables d’offrir à l’Arabie Saoudite une vitrine similaire à celle offerte par le PSG au Qatar. La France pesant plus de poids que l’Italie sur l’échiquier international, les Saoudiens, jusqu’ici hésitants, auraient décidé de lâcher les ballons dans le processus de la vente OM. 

Vente OM : Le contrat de Gasset en dit long sur les intentions de Frank McCourt

L’échec de l’Arabie Saoudite à l’As Roma va précipiter son arrivée au club phocéen. Et un fait nouveau à l’Olympique de Marseille pourrait d’ailleurs le confirmer. 

En effet, Gennaro Gattuso vient de quitter son poste d’entraîneur de l’Olympique de Marseille. Il sera remplacé par Jean-Louis Gasset. Le technicien, récemment démissionnaire de la sélection de Côte d’Ivoire, est même déjà arrivé dans la ville de Marseille cette nuit du lundi au mardi 20 février.

La signature de contrat de l’entraîneur de 70 ans pour 4 mois devrait intervenir dans la journée afin de lui permettre de préparer le prochain match de l’équipe olympienne face au Chakhtar Donetsk, en Ligue Europa. 

Si le choix de la direction marseillaise s’est porté sur l’ancien entraîneur de l’As Saint-Étienne, c’est tout simplement parce que Frank McCourt, sur le point de vendre l’OM, ne compte plus prendre de gros engagements couteux. 

Au contraire de Jean-Louis Gasset qui va signer à l’OM pour seulement 4 mois, Zinédine Zidane ou José Mourinho n’aurait pas accepté une telle durée de contrat et encore moins la rémunération qui va avec.

Le choix de Gasset sonne donc bien comme un choix provisoire avant les grands bouleversements que devrait connaître la cité phocéenne au rachat de l’OM.