Vente OM, Monaco: Les Saoudiens en L1, Marseille coiffe tout

La vente OM aux Saoudiens espérée de longue date a récemment été rendue peu probable par l’entrée de l’As Monaco sur la liste des clubs de football français à vendre. Mais finalement, l’Olympique de Marseille tient la dragée haute aux yeux des Saoudiens. 

En effet, la vente OM aux Saoudiens est en négociation depuis plusieurs années. Pratiquement tous les médias du monde reconnaissent l’existence de tractations entre Frank McCourt et les Princes d’Arabie Saoudite pour le rachat du club phocéen. 

Vente OM, l’As Monaco n’empêchera pas le rachat

Sauf que ces derniers jours, outre l’As Saint-Étienne, l’As Monaco est arrivée sur le marché des clubs souhaitant se faire racheter. Et selon Jérôme Rothen sur RMC Sport, c’est vers l’écurie monégasque que se dirigeraient désormais les Saoudiens, une information qui ne résiste pas aux ambitions de l’Arabie Saoudite. 

Le Qatar n’a pu s’appuyer sur le PSG pour atteindre une grande partie de ses objectifs dans le football que parce que le club de la capitale est un des plus populaires de France avec l’OM, le RC Lens et l’ASSE. Les Saoudiens qui veulent procéder de la même façon que leurs voisins ne peuvent espérer les mêmes résultats en s’appuyant sur un des clubs les moins populaires de la Ligue 1. 

La Vente OM ne peut donc être compromise par un supposé intérêt de l’Arabie Saoudite pour le club de la principauté. Jérôme Rothen assure pourtant, de source princière, que des rendez-vous ont eu lieu entre les Saoudiens et le Prince Albert de Monaco. Même si cette possibilité du rachat de l’As Monaco par les Saoudiens ne peut être complètement balayée du revers de la main, une chose est certaine, elle n’empêche pas le rachat de l’OM. 

C’est le principal vecteur des informations de la Vente OM aux Saoudiens, Thibaud Vézirian, qui a répondu à l’information de l’ancien joueur de l’As Monaco. Le journaliste a expliqué que la stratégie de mettre l’As Monaco en barrière dans le dossier du rachat de l’Olympique de Marseille n’avait pour but que d’attirer l’attention sur le club monégasque. 

L’As Monaco n’intéresserait pas tant que ça

Celui-ci n’attirerait en réalité pas grand monde depuis la décision de sa mise en vente par Dmitri Rybolovlev. En faisant croire en un intérêt de l’Arabie Saoudite pour le club, certains hommes d’affaires désirant investir dans le football pourraient voir en l’ASM une opportunité. 

Pour l’heure, le processus de la vente de l’OM aux Saoudiens suit son cours. Cette vente pourrait enfin se concrétiser à la fin de la saison, en témoigne le contrat de 4 mois offert à Jean-Louis Gasset, nouvel entraîneur du club phocéen. Le technicien de 70 ans aurait pu signer au moins une saison et de demie que non. 

Selon des sources concordantes, la perspective du prochain passage de la main par Frank McCourt est à la base de cette décision de limiter les engagements financiers. Avec Pablo Longoria qui penserait déjà à son prochain défi loin de la cité phocéenne, le peuple marseillais avance vers un mercato estival mouvementé.