OM : Pablo Longoria réalise un coup de maitre financier

Avec l’arrivée imminente de Roberto De Zerbi, le mercato de l’OM sera inévitablement impacté. Toutefois, le président Pablo Longoria a mis en place des mesures permettant au club de réaliser des économies significatives.

Pablo Longoria a mis en place une mesure très stratégique à l’OM

L’Olympique de Marseille s’apprête à accueillir Roberto De Zerbi en tant que nouvel entraîneur. Un accord de principe a été conclu avec Brighton pour le libérer de ses deux dernières années de contrat, moyennant une indemnité d’environ 6 millions d’euros, payée en plusieurs tranches.

De son côté, Roberto De Zerbi a consenti à des sacrifices financiers pour faciliter son arrivée à l’OM. L’officialisation de sa nomination est imminente. Toutefois, l’OM devra réorganiser son effectif pour répondre aux attentes du coach italien. Si des recrutements sont prévus durant le mercato, plusieurs joueurs devront également partir, notamment en raison de la masse salariale élevée du club.

La DNCG a récemment placé l’OM sous sursis, en attendant des éléments complémentaires du club. Cette mesure n’est pas vraiment rassurante pour l’Olympique de Marseille. Mais les dirigeants phocéens semblent avoir anticipé ces contraintes financières.

La masse salariale diminuera automatiquement cette saison

...

En effet, Foot Mercato explique que la non-qualification de l’OM pour les compétitions européennes entraînera une baisse mécanique de la masse salariale. Il faut dire que les salaires augmentent généralement avec une participation européenne, mais diminuent en l’absence de celle-ci.

Roberto De Zerbi devra donc faire preuve de flexibilité avec les dirigeants de l’OM, qui seront contraints de trouver des solutions pour renforcer l’effectif cet été malgré les défis financiers. Des ventes de joueurs à forte valeur marchande pourraient aider à alléger la situation économique de Marseille, permettant ainsi au coach italien de débuter son mandat dans de meilleures conditions.