Le rendez-vous de l’OL à la DNCG reporté, quel impact sur le mercato ?

L’audition de l’OL devant la DNCG est reportée. Pour quelle raison ? Quel impact peut avoir ce report sur le mercato lyonnais ?

L’audition de l’OL reportée à fin juin

Le rendez-vous de l’OL devant la Direction nationale du contrôle de gestion est reporté. Initialement prévue le mercredi 12 juin, l’audition du club rhodanien est reportée à la fin de ce mois. L’information vient de L’Équipe, qui donne la raison principale de ce report.

Selon le quotidien sportif, le gendarme financier du football français a pris cette décision, afin que donner du temps à l’Olympique Lyonnais, pour boucler les ventes en cours. Ce qui lui permettrait de « présenter des éléments concrets dans son budget, plutôt que des projections ».

L’OL bien aidé par la DNCG

...

L’OL est en effet en passe de boucler la vente de la LDLC Arena au groupe Holnest de Jean-Michel Aulas, pour un montant de 160 M€. La cession de l’infrastructure devrait être actée mercredi, à en croire la source. John Textor doit finaliser également la vente de la franchise féminine américaine du Reign, basée à Seattle, dans les prochains jours, pour une somme d’environ 53 M€.

Avec toutes ces sommes dans les caisses de l’OL, le passage des dirigeants devant la Commission de contrôle des clubs professionnels ne serait qu’une simple formalité. Ce report est donc une bonne nouvelle pour le club rhodanien, en vue du mercato. Le média Daily Mercato, évoque justement une décision exceptionnelle et un véritable « coup de main inattendu de la part de la DNCG ».

John Textor bien parti pour éviter le cauchemar de l’été 2023

Pour mémoire, John Textor avait été contraint, l’été dernier, d’encadrer la masse salariale de son équipe, ainsi que les indemnités de mutation des joueurs. Cette décision du contrôleur financier du football français avait freiné le patron de l’OL dans son élan, sur le marché des transferts. Il avait été empêché de recruter comme il le souhaitait.

La décision de la Ligue avait été lourde de conséquences ensuite pour Lyon. Les Gones avaient vécu une première moitié de la saison (2023-2024) catastrophique. L’équipe lyonnaise était la lanterne rouge de la Ligue 1 et relégable en Ligue 2, en décembre 2023. Cet été, John Textor est parti pour passer haut les mains, l’audience de présentation du budget 2024-2025.