Mercato : Safonov vs Donnarumma, qui l’emportera au PSG ?

Alors que le gardien italien Gianluigi Donnarumma s’illustre dans cet Euro 2024, le PSG a recruté le gardien de la sélection russe, Matvey Safonov. Face à cette concurrence, les deux gardiens risquent d’y laisser quelques plumes.

Qui est Matvey Safonov ?

Gardien de Krasnodar et de la sélection à seulement 25 ans, Matvey Safonov n’était pas connu du grand public. Extrêmement bon sur sa ligne avec des réflexes impressionnants, le nouveau portier a les mêmes points forts que son concurrent italien. Le portier russe est également critiqué pour son jeu balle au pied qui n’est pas du tout glorieux.

Avec des points forts et faibles similaires à ceux de Donnarumma, on peut se demander pour quelle raison le PSG a recruté en priorité Matvey Safonov alors que Donnarumma assure les cages depuis un prêt de 3 ans. Le club de la capitale pourrait donc avoir envie de mettre le gardien russe sur le banc pour remplacer Arnau Tenas, annoncé sur le départ, mais Safonov ne se voit pas sur le banc durant toute la saison lors d’un entretien.

« Être le gardien n°2 du PSG ? Je ne comprends pas ça. Personne ne m’a jamais dit que j’étais numéro deux. Je viens à Paris pour me battre. Je veux jouer au football. Même s’ils m’avaient dit que j’étais numéro deux, je ne les aurais pas écoutés. C’est à moi de donner le meilleur de moi-même. Je ne me vois pas comme un numéro deux. Je ne veux pas être un joueur de remplacement. Si on me place en numéro deux, ça ne sera pas facile pour le numéro un… Je vais me battre avec lui en permanence. Je n’ai jamais perdu de compétition. J’ai toujours été le gardien numéro un. »

L’avenir du PSG est bien gardé dans les cages

...

Alors que la question de la concurrence entre Safonov et Donnarumma sera résolue à travers les matchs de la saison prochaine, les cages du Paris Saint-Germain sont et seront bien gardées. Alors que les deux portiers sont nés le même jour, c’est-à-dire le 25 février 1999, leur talent est indéniable.

De plus, le poste de gardien de but est assez différent des autres quand l’on voit que certains gardiens s’illustrent totalement une fois la trentaine passée. La concurrence pourra apporter de plus en plus de compétitivité, comme le veut Luis Enrique, qui veut que tous les joueurs du PSG aient envie de jouer pour Paris.

« On va régler le problème avec toute l’équipe, avec des joueurs qui ont envie de venir à Paris et de marquer l’histoire. C’est un club unique, avec des supporters extraordinaires qui ont aussi envie de marquer l’histoire. Ceux qui ont envie de venir peuvent venir. »