Mercato : Monaco, Arsenal, Inter, Juve... récap. des transferts du 31 janvier

Les joueurs sous contrat avaient jusqu'à minuit pour s'engager dans un autre club cette saison. Retour sur les faits marquants de cette dernière journée de mercato.

Monaco fait coup double

C'est certainement la grande sensation de cette fin de mercato. A la recherche d'un attaquant de renom depuis la blessure de Radamel Falcao, les Monégasques ont réussi à mettre la main sur le joueur tant désiré. Après plusieurs échecs cet hiver, les dirigeants du rocher ont officialisé la venue de Dimitar Berbatov. Toujours sous contrat avec Fulham, il vient renforcer l'effectif de Claudio Ranieri en prêt pour les six prochains mois.

Outre le Bulgare, le club de la principauté s'est mis d'accord avec le Toulouse Football Club pour le transfert d'Aymen Abdennour. Prêté jusqu'en juin, le désormais ancien toulousain sera définitivement à l'AS Monaco cet été, puisque qu'une option d'achat automatique de 15 millions d'euros est incluse dans son contrat.

La Serie A n'est pas en reste

Peu à la fête sur le marché des transferts depuis le début de la décennie, les clubs transalpins ont recruté malin en janvier. Vendredi, seul l'Inter Milan s'est permis le luxe d'arracher Hernanes à la Lazio Rome pour une somme de 13 millions d'euros (+2 de bonus). "Le Prophète" a signé pour quatre saisons et demi avec les Nerazzurri. Ces derniers devraient en outre prochainement voir Fredy Guarin prolonger son bail jusqu'en 2017.

"Un de perdu"... bien un de retrouvé pour les Laziales. Suite au départ du Brésilien pour la Lombardie, les Biancocelesti accueillent Gaël Kakuta en prêt jusqu'à la fin de la saison. C'est sous la même forme qu'Adel Taarabt s'est engagé en faveur du Milan AC vendredi. Enfin, désireux de renforcer son attaque, la Juventus Turin a arraché le prêt -avec option d'achat- de Pablo Osvaldo.

Du mouvement en Premier League

Longtemps à la quête d'un buteur, Arsenal se contentera d'un milieu de terrain. Les Gunnersse sont mis d'accords avec le Spartak Moscou pour le prêt de Kim Källström jusqu'en juin.

Au contraire des leurs voisins londoniens, Fulham a recruté un attaquant cet hiver. Dans les tuyaux depuis le début de la semaine, l'arrivée de Kostas Mitroglou a été officialisée. Le Grec s'engage pour quatre ans et demi avec les Cottagers, qui ont déboursé près de 15 millions d'euros dans l'affaire. Le club de la capitale s'est par ailleurs fait prêté Lewis Holtby par Tottenham.

Toujours à Londres, les Blues arrachent la signature de Kurt Zouma. Le défenseur des Verts ne débarquera cependant qu'en juin à Stamford Bridge.

Enfin, après un échec dans le dossier Mohamed Salah, Liverpool a subi le même sort pour Yehven Konoplyanka. Les Reds n'auront donc pas fait de recrutement majeur cet hiver.

Des retours en Ligue 1 et en Liga

De part et d'autre des Pyrénées, la principale opération se sera soldée par un retour. Six mois après son départ en direction de Vicente Calderon, Joshua Guilavogui débarque en prêt à Saint-Etienne. Mis à part le départ de l'international français, les Colchoneros enregistrent le retour du brésilien Diego... qui revient également en prêt à l'Atletico Madrid.




Par Eitel Mabouong
Publié le 02 février 2014 à 00:09 | mis à jour le 02 février 2014 à 00:09

Facebook
Twitter
email
Whatsapp