PSG - Opinion : Aurier, Motta, Areola... 3 perdants du succès sur le Barça

PSG, Serge Aurier dans l'ombre de Thomas Meunier.

La victoire du PSG sur le FC Barcelone (4-0) en 1/8e de finale aller de Ligue des Champions a livré plusieurs enseignements. Serge Aurier, Thiago Motta ou encore Alphonse Areola ont vu leur statut se confirmer... au niveau du banc de touche.

Serge Aurier définitivement numéro 2 à droite ?

Il était devenu indispensable aux yeux de nombreux observateurs... Force est de constater que Serge Aurier n'aura pas vraiment manqué au PSG sur le terrain mardi soir face au FC Barcelone. Impeccable depuis son arrivée dans la capitale, Thomas Meunier n'aura galéré que durant une vingtaine de minutes au final devant Neymar sur la pelouse du Parc des Princes. Le temps de prendre la mesure de son adversaire.

Faut-il pour autant reléguer Aurier sur le banc de touche de manière définitive ? La réponse n'est pas aussi nette que cela. Toujours est-il que le pseudo 'meilleur latéral droit d'Europe' est aujourd'hui un cran derrière Thomas Meunier dans la hiérarchie du PSG à ce poste-là.

S'il parvient à gommer quelques défauts, comme son placement (souvent) aléatoire ou son manque de précision technique, l'ex-Toulousain pourra largement rivaliser avec le Belge. En attendant, ce dernier est au-dessus... aussi bien techniquement que tactiquement. Sans ajouter à cela l'esprit collectif qu'il arrive à insuffler à travers son dépassement de fonction et ses nombreuses projections vers l'avant.

Thiago Motta, la fin semble proche...

Si la notion de concurrence est bel et bien réelle pour Serge Aurier, elle ne semble plus l'être concernant Thiago Motta. Toujours impeccable lorsqu'il faut donner le rythme dans un match où le Paris Saint-Germain se contente de gérer, l'intéressé n'est clairement plus au niveau ces derniers mois lorsqu'il s'agit de faire le pressing sur quatre-vingt dix minutes.

Avec la confirmation de Adrien Rabiot, aussi bien dans un poste de récupérateur que de relayeur, Thiago Motta semble désormais condamné à un rôle de doublure de luxe dans les grands matchs en configuration Ligue des Champions. Reste néanmoins que l'Italien est toujours une véritable option pour ce qui est de débuter les rencontres de Ligue 1.

Alphonse Areola en retard sur Kevin Trapp

1... comme le nombre de parade décisive réalisée mardi soir par Kevin Trapp face au Barça. C'est peu en quantité, mais c'est très largement suffisant en qualité.

Alors à 1-0, le PSG aurait pu voir les Catalans revenir à hauteur si l'Allemand ne s'était pas montré décisif sur ce coup devant André Gomes. Derrière, l'intéressé a été dans l'anticipation et relativement épargné par les tentatives adverses grâce au travail du bloc parisien. Autant le dire tout de suite, sauf blessure ou suspension de Kevin Trapp, la fin de saison de Alphonse Areola s'écrira certainement sur le banc de touche au Paris Saint-Germain.

Comme pour Aurier, difficile néanmoins d'écarter le Français de manière définitive. Ce dernier pourrait en effet se relancer dés la saison prochaine, en tant que numéro 1 bis, s'il parvient à se remettre la tête à l'endroit durant l'intersaison. A l'heure actuelle, les défaillances de Areola sont en effet plus mentales que techniques. Reste à savoir s'il y parviendra...

Mercato: L’Inter répond sans détour à l’agent de Mauro Icardi

Mercato: L’Inter répond sans détour à l’agent de Mauro Icardi

17:15

Dans une interview accordée à Corriere dello Sport, Wanda Nara, la femme de Mauro Icardi, qui est […]

16:59
LDC, Emery parle de la préparation du choc contre le Real

LDC, Emery parle de la préparation du choc contre le Real

Battus 3 buts à 1 malgré une bonne prestation, Unai Emery et ses hommes vont tenter de réaliser […]

16:47
OL, Gasset a son équipe au grand complet pour le derby

OL, Gasset a son équipe au grand complet pour le derby

Jean-Louis Gasset se réjouit de son équipe au grand complet pour le derby contre OL dimanche. Le […]

16:45
Pierre Ménès tacle José Mourinho

Pierre Ménès tacle José Mourinho

José Mourinho est un entraîneur de classe mondiale. Mais Pierre Ménès n’apprécie pas du tout […]

16:37
Guingamp, une série de blessés dans les rangs de Hantz

Guingamp, une série de blessés dans les rangs de Hantz

L’entraineur messin Frédéric Hantz ne pourra pas compter sur les services de Milan Bisevac, de […]

+