Vente OM : Un gros doute sur les intentions de Frank McCourt

Vente OM : Frank McCourt et Pablo Longoria à Marseille Publié par Gary SLM le 07 mars 2021 à 18:28

La vente OM est toujours en bonne place dans l’actualité de l’ Olympique de Marseille. Son propriétaire Frank McCourt vient d’affirmer dans Téléfoot son intention de conserver le club le plus longtemps possible, un propos qui n’engagera que ceux qui y croient.

Vente OM, Frank McCourt confirme sa position

Avant les différents changements intervenus au sein de la direction du club phocéen, les informations sur la vente OM faisaient l’actualité de la Ligue 1. Depuis, Jacques-Henri Eyraud et André Villas-Boas ont quitté l’ Olympique de Marseille. L’ancien président du club phocéen a été remplacé par le directeur sportif Pablo Longoria qu’il a lui-même recruté. Sur le banc, c’est l’ entraîneur argentin Jorge Sampaoli qui a officiellement succédé au coach portugais. Plusieurs journalistes de renoms, avant et après ce bouleversement intervenu au club, ont fait circuler des informations sur la vente prochaine du principal club de football de la ville de Marseille. Ce dimanche, le journaliste Grégoire Margotton a posé la question sur l’avenir de l’équipe marseillaise à son propriétaire Frank McCourt. L’homme d’affaires américain a une nouvelle fois assuré qu’il n’est engagé dans aucun processus de vente OM.

Bixente Lizarazu refuse de se faire berner par McCourt

Le sujet aurait pu s’arrêter là puisque malgré la multiplication des rumeurs sur la vente de l’OM, c’est toujours le Bostonien qui est à ses commandes. Le consultant foot Bixente Lizarazu était sur le plateau de l’émission Téléfoot. Il a clairement remis en doute les affirmations du patron de l’Olympique de Marseille et il a de bonnes raisons. L’ancien champion du monde rappelle que « McCourt avait dit la même chose quand il était propriétaire des Dodgers à Los Angeles. »

Alors qu’il tenait les mêmes positions de son refus de vendre aux journalistes américains, « Il a revendu deux ans après » cette franchise américaine à un montant record de 2 milliards de dollars là où il l'avait acquise pour 430 millions de dollars. C’est sans doute une nouvelle grosse marge de bénéfice qu’il cible pour la vente de l’Olympique de Marseille, même si ce club ne lui rapportera jamais des chiffres aussi vertigineux que dans le cas des Dodgers. L’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, de l’Olympique de Marseille et du Bayern Munich croit encore moins les affirmations de l’américain lorsqu’il dit que « ses enfants, ses petits-enfants vont prendre la suite… » de la gestion du club phocéen. Pour le consultant sportif, « C’est encore plus ! Il ne faut pas exagérer… », surtout lorsqu’on sait qu’il n’a aucune histoire particulière ni avec la formation phocéenne ni avec la ville de Marseille.

Frank McCourt peut difficilement éviter la vente de l'OM

Les prochains matches des Marseillais, un indicateur sérieux ?

Les supporters marseillais espéraient une vente du club jusqu’à leur dernière réunion avec le propriétaire. Depuis, les positions se sont un tout petit peu ramollies sur la question. Tout le peuple marseillais est concentré sur les objectifs, sans doute jusqu’à la fin de saison. Le club de foot olympien cible une place en Ligue Europa puisqu’il semble loin de pouvoir accrocher une qualification en Ligue des Champions. Lille LOSC, PSG, Olympique Lyonnais et l’As Monaco, voir le RC Lens, sont mieux placés que l’ OM dans cette bataille.

Le stade Vélodrome va accueillir le prochain match de Ligue 1 de l’équipe marseillaise le mercredi 10 mars prochain. Ce sera face au Stade Rennais de Bruno Génesio, nouvellement nommé en remplacement de Julien Stéphan. Les matchs face à Brest et Nice vont suivre les 13 et 19 mars 2021. En attendant, c’est l’AS Canet qui défiera le club olympien sur sa pelouse ce soir, sur le coup de 21h.

Une éventuelle fin de saison catastrophique devrait inévitablement relancer la question de la vente de l’OM. Les supporters marseillais n’hésiteront pas à pointer leurs doigts accusateurs vers Frank McCourt qui n’a plus JHE comme bouclier. La fausse vraie paix qui règne autour du club, depuis le retrait de la mise en demeure des associations de supporters, ne devrait alors pas survivre à la nouvelle situation. Une meilleure saison ne donnerait tout au plus que quelques mois de répit au Bostonien, incapable de changer la vie de l’équipe comme cela a pu être le cas au Paris Saint-Germain à l’arrivée des Qataris.

Rachat de l'OM, McCourt peut-il vraiment l'éviter ?

Alors que l’arrivée d’un attaquant de la dimension de Neymar Jr ou de Kylian Mbappé était espérée, c’est plutôt des joueurs de nouveaux bien en deçà qui ont rejoint l’équipe olympienne sous l’américain. Florian Thauvin, un milieu de terrain offensif, siège à la tête du classement des meilleurs buteurs de l’équipe marseillaise. Le buteur de métier, Dario Benedetto, manquant d’efficacité cette saison malgré des débuts encourageants l’an dernier, l’équipe de Villas-Boas n’a pas vraiment séduite malgré les nombreux premiers succès qu’elle a glanés.

Frank McCourt ne retournera véritablement l’opinion marseillaise en sa faveur que s’il débloque d’importants moyens financiers au mercato estival pour permettre à Jorge Sampaoli de s’offrir des joueurs capables de l’aider à résister aux cadors du championnat français Ligue 1 et aux autres équipes européennes.



Afficher les commentaires