Mercato OL : Le choix fort de Textor pour renforcer la défense de Lyon

Président de l’Olympique Lyonnais, John Textor veut privilégier l’expérience à la jeunesse pour le renforcement de la défense du club cet hiver.

Mercato OL : Sinaly Diomandé sur la liste des partants

Revigoré par ses 3 victoires consécutives en Ligue 1, l’Olympique Lyonnais prépare sereinement le mercato hivernal. Avec une quinzième place après 17 journées de championnat, le club rhodanien passera Noël hors de la zone de relégation. Pour son président, John Textor, il faut peaufiner l’équipe pour redresser complètement la barre en janvier. Avec un entraîneur qui tient désormais la route (Pierre Sage), des changements sont notamment attendus dans le secteur défensif.

D’après le média Olympique-et-Lyonnais, John Textor a fait un premier choix fort dans l’organisation de ce mercato d’hiver. Le dirigeant américain veut un nouveau leader au sein de la charnière centrale, au détriment de la jeunesse. Le salaire et l’âge avancé de Dejan Lovren (34 ans) l’incite à prendre ses précautions. C’est Sinaly Diomandé qui devrait faire les frais de cette directive, lui qui n’a jamais réussi à s’imposer à Lyon malgré 10 matchs disputés cette saison. Sous contrat jusqu’en 2025, il est estimé à 7 millions d’euros par le site Transfermarkt.

Clément Lenglet dans le viseur

Clément Lenglet.

L’Olympique Lyonnais aura une enveloppe de 50 millions d’euros pour tenter de se renforcer cet hiver. De quoi permettre à la direction de se pencher sur des joueurs de qualité, comme Clément Lenglet selon L’Équipe. Le défenseur central français ne joue pas à Aston Villa, avec un seul match à son actif depuis le début de la saison. Pourtant, Unai Emery souhaite conserver son joueur d’après le média rhodanien, lui qui est prêté par le FC Barcelone.

Formé à l’AS Nancy-Lorraine, Clément Lenglet n’a que peu découvert la Ligue 1 et pourrait donc être tenté de revenir en France. Il n’a disputé que 18 matchs dans l’élite, lors de la saison 2016-2017. De plus, un prêt serait largement faisable puisque c’est l’ADN du joueur depuis plusieurs saisons. Clément Lenglet enchaîne les clubs (Tottenham, Aston Villa) sans se poser, lui qui n’entre pas dans les plans de Xavi. Ce serait une opération financière bénéfique pour l’OL. Reste à savoir si le joueur est tenté par l’idée.