Mercato OM : Pablo Longoria a tranché, des pépites proches de la sortie

Le président de l’OM, Pablo Longoria, se projette déjà sur le prochain mercato. Il a décidé de se séparer d’un grand nombre de jeunes joueurs cet été.

Mercato OM : Pablo Longoria se prépare à une énorme vague de départs

Sous l’impulsion de Pablo Longoria, l’Olympique de Marseille tente de se qualifier régulièrement pour la Ligue des champions. Il est certes difficile d’effacer toutes les habitudes prises au cours de la dernière décennie, puisque le club phocéen retrouve encore cette saison une certaine irrégularité dans les résultats, à l’image de la défaite contre le RC Lens (2-1) samedi dernier. Mais Igor Tudor, à 4 journées de la fin, est toujours capable de qualifier les Phocéens pour la plus prestigieuse des coupes européennes.

L’entraineur croate dispose toujours de la confiance de ses dirigeants et pourra la tester lors du prochain mercato estival. Il souhaite renforcer son effectif cet été et les dirigeants marseillais envisagent déjà d’attirer pas moins de 8 nouvelles recrues lors de la prochaine fenêtre. Cependant, avant de procéder à ce recrutement d’envergure, la direction marseillaise devra procéder à une refonte de son effectif. Certains joueurs peuvent déjà commencer à préparer leurs valises.

Matteo Guendouzi et Valentin Rongier susceptibles d’être vendus

Matteo Guendouzi sous le maillot de l'OM

Prêté par Manchester United, Éric Bailly est en première ligne des partants, d’autant plus que ses performances sportives n’ont pas vraiment convaincu la direction de l’OM. Issa Kaboré devrait lui aussi faire son retour à Manchester City, car les Phocéens ne comptent pas lever son option d’achat estimée à environ 20 millions d’euros. Un montant trop élevé pour les finances marseillaises.

Autre victime de cette opération dégraissage, et pas des moindres, Matteo Guendouzi a de grandes chances de retourner en Premier League. Aston Villa et West Ham se bousculent pour son sa signature. Désireux de renflouer les caisses du club, Pablo Longoria ne s’oppose pas complètement à son départ. Il attendrait une grosse somme pour acter son transfert. Valentin Rongier est, lui aussi, susceptible d’être vendu en cas d’offre satisfaisante.

Des départs imminents au centre de formation de l’OM

Ces éventuelles ventes devraient permettre à l’OM de financier son prochain recrutement. Le président marseillais est donc sur tous les fronts en cette fin de saison. D’ailleurs, Pablo Longoria se prépare aussi à procéder une énorme vague de départs au sein du centre de formation de Marseille. Ce sont une cinquantaine de jeunes talents qui s’apprêtent à quitter le club.

C’est notamment le cas d’Aaron Kamardin, Nassim Ahmed ou encore Jorès Rahou qui ont récemment signé le premier contrat à l’OM. Cette vague de départs concerne aussi des joueurs plus jeunes, tels que Lorenzo Doumeng, Nadir Djalti, Yanis Gouider ou encore Yanis Mohamed. Des départs actés qui choquent Bastien Cordoléani, spécialiste des jeunes joueurs de l’OM.

« C’est très surprenant étant donné la conjoncture du football actuel », a-t-il indiqué dans des propos rapportés par Le Phocéen. Quoi qu’il en soit, ce départ sera peut-être l’occasion pour certains jeunes joueurs formés à l’OM de se révéler sous d’autres cieux. Tel est le souhait du consultant.