Mercato OM : Un départ acté, Longoria vers un énorme gâchis

À l’approche du mercato estival, le président de l’OM, Pablo Longoria, a déjà acté une décision en interne. Eric Bailly ne sera pas conservé cet été.

Mercato OM : Eric Bailly n’a pas convaincu la direction marseillaise

L’été dernier, Pablo Longoria réussissait un joli coup à Manchester United en recrutant Eric Bailly sous la forme d’un prêt. L’international ivoirien est arrivé à l’Olympique de Marseille dans l’optique de relancer sa carrière dans un nouveau championnat après un passage difficile en Premier League. Sauf que sa première partie de saison à l’OM a été jalonnée par de récurrentes blessures.

Eric Bailly sous le maillot de l'OM

Censé devenir l’un des tauliers de la défense marseillaise, Eric Bailly n’en est aujourd’hui qu’un simple remplaçant. Freiné dans son élan par des pépins physiques, le défenseur central a perdu la confiance de son entraîneur. Igor Tudor préfère miser sur d’autres options pour composer sa défense. Par conséquent, l’ancien joueur de Villarreal est condamné à terminer la saison sur le banc de touche. Il n’a été titularisé qu’à onze reprises à l’OM cette saison.

Eric Bailly aurait pu aider l’Olympique de Marseille

Pour sa direction, la décision est déjà prise. Son option d’achat estimée à environ 10 millions d’euros ne sera pas levée au terme de la saison. Autrement dit, Eric Bailly devra de toute évidence retourner à Manchester United cet été. Un énorme gâchis pour Patrice Beaumelle, qui estime que l’international ivoirien possède un potentiel assez incroyable. « C’est un gâchis. Il reste et restera l’un des meilleurs défenseurs que j’ai connus », estime l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire dans des propos relayés par La Provence.

Patrice Beaumelle connaît bien Eric Bailly qu’il a eu sous ses ordres lors de son passage chez les Éléphants. Il estime que le défenseur central avait tout pour s’inscrire sur la durée à l’OM. Cependant, ses soucis physiques l’ont empêché de mettre en valeur tout son potentiel à Marseille. « C’est dommage, car un Bailly à 100 % aurait pu aider l’équipe à grappiller des points pour être deuxième. Il n’a pas toujours été à 100 %, c’est peut-être la faute à pas de chance, alors qu’il aimait l’OM et aurait apprécié s’inscrire dans ce projet », a-t-il ajouté.

Prêté par Manchester United, Eric Bailly n’a pas donné satisfaction à l’OM cette saison. Le défenseur ivoirien retournera en Angleterre cet été, avant de repartir vers une nouvelle destination. De son côté, la direction marseillaise s’active déjà en coulisse pour trouver son successeur.