ASSE : Bail de Geoffroy-Guichard, Ivan Gazidis face à un souci

Ivan Gazidis, nouveau président de l’ASSE, doit gérer une charge financière, relative au bail du stade Geoffroy-Guichard. La montée du club en Ligue 1 en est la conséquence.

ASSE  : Saint-Etienne Métropole sort sa facture

Président de l’ASSE depuis la reprise en main du club par le groupe canadien Kilmer Sports Ventures, Ivan Gazidis se retrouve en face d’un dossier qu’il n’a pas peut-être pas vu venir. L’enthousiasme autour du retour de l’AS Saint-Etienne en Ligue 1, combiné avec le rachat du club stéphanois, a un peu caché un aspect financier, lié à la location du stade Geoffroy-Guichard.

Le Progrès rappelle que l’ASSE, grâce à une convention signé avec Saint-Etienne Métropole (SEM), a louél le stade au rabais, pendant les deux saisons en Ligue 2. Néanmoins, une clause prévoit le règlement des arriérés, quand le club sera en Ligue 1. Cela, jusqu’en 2030.

ASSE : Ivan Gazidis va louer Geoffroy-Guichard plus cher

...

D’après les explications du quotidien régional, la Ville de Saint-Etienne, propriétaire du stade Geoffroy-Guichard, n’a pas perdu de temps pour sortir le dossier. « L’ASSE va donc de nouveau devoir s’acquitter du tarif Ligue 1, s’élevant pour la part fixe, à 1,638 M€ par an, comme avant la descente. Au total, l’addition sera en fait plus salée, car l’avenant à la convention signé il y a deux ans prévoyait une augmentation des seuils de la part variable, basée sur le chiffre d’affaires généré par le club dans le stade, et ce, jusqu’à la fin de la convention en 2030 », a fait savoir la source.

En effet, comme le souigne la source, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo s’étaient engagés à revenir à l’ancien tarif, avec un bonus, dès que l’ASSE retrouve la Ligue 1. Plus concrètement, l’ASSE va louer Geoffroy-Guichard plus cher, à l’occasion de son retour dans l’élite. « La part fixe va être rehaussée au tarif des récentes saisons des Verts en Ligue 1 », selon le journal.