Le malaise Gourcuff

Yoann GOURCUFF

Cette fois-ci, ça vient de la bouche d’un proche de Yoann Gourcuff. Tiburce Darou, préparateur physique, avoue que le milieu de terrain n’est pas épanoui à l’Olympique Lyonnais.

Au micro de RMC, Darou a fait le point sur la situation de Gourcuff, dont il s’est occupé pas plus tard qu’en août dernier.

« Depuis sa dernière blessure, aux adducteurs, il n’y a pratiquement plus rien. Le problème, à Lyon, est assez compliqué. Rémi Garde, que j’ai eu à Arsenal, et Yoann Gourcuff ne sont pas les garçons les plus communicants du monde. Donc automatiquement, cette communication, qui très importante dans le sport, n’existe pratiquement pas. Rémi Garde attend que Yoann vienne le voir et Yoann, qui est breton, n’ira pas le voir. Le problème est simple.

« En règle générale, Yoann n’est pas bon dans les conflits. C’est un type d’un professionnalisme hors pair. L’ambiguïté de Yoann est la suivante : c’est un type qui dans son comportement journalier est très individualiste et qui, sur le terrain, est très collectif. Ce n’est pas évident.

« Je ne lui demande qu’une chose. J’ai Arsène (Wenger) aussi tous les jours. Je voudrais qu’il aille dans un grand club avec un entraîneur et qu’il soit heureux de jouer au football. Je souhaiterais qu’il aille à Arsenal, où il y a déjà une école française. Ou je lui conseillerais d’aller dans un grand club espagnol.

« Je lui conseille, oui. Tout le monde lui a dit. Manu Petit, Patrick Vieira… Robert Pires lui dit tous les jours. Il a besoin d’aller se forger à l’étranger.

Yoann Gourcuff n’est pas un titulaire indiscutable à l’OL et on ne le voit plus que par intermittence. Un départ en fin de saison semble plus qu’inéluctable.