PSG-OM : Skoblar « Le prestige ne s’achète pas avec des transferts »

Josip SKOBLAR

Josip Skoblar, l’ancien attaquant Croate de l’OM de 1966 à 1967 et de 1969-1975, a estimé que le match de la 26ème journée de Ligue 1 que les médias appellent classico n’en est pas un. L’ancien footballeur a donné sa définition d’un classico en expliquant que le PSG n’est pas l’égale de l’Olympique de Marseille, même au seul niveau des palmarès.

Le meilleur buteur du championnat de France trois saisons de suite au début des années 1970 a confié au journal Le Point : « Pour moi, PSG-OM, ça n’est pas un clasico ! Les médias en ont fait une rencontre charnière, mais sportivement, d’un point de vue footballistique, ça ne l’est pas.

Au niveau du palmarès et de l’histoire des deux clubs, il n’y a pas photo. Cette appellation amuse les gens et crée de l’animosité autour des deux clubs, mais ça n’a rien à voir avec les matches d’antan contre Saint-Étienne, Nantes, Bordeaux, ou Lyon plus récemment. Pour moi, dans un clasico, il y a des équipes avec de grandes et belles histoires – sur la scène européenne notamment – et un palmarès important. Paris n’a remporté que deux titres de champion et part de loin pour arriver au même standing que ces clubs.

Un clasico, c’est un match de prestige. Et le prestige ne s’achète pas avec des transferts, mais avec des résultats. Le chemin est donc encore long pour les Parisiens, mais je souhaite sincèrement qu’ils réussissent. Pour eux et pour le football français. »