ASSE : Encore un gros tacle glissé à la direction de Saint-Etienne

Ex-entraineur de l’ ASSE, Claude Puel revient sur sa dernière saison à l’AS Saint-Étienne. Il estime avoir sauvé le club financièrement.

Claude Puel assure avoir redressé financièrement l’ ASSE lors de ses deux saisons (octobre 2019 à octobre 2021) passées au club en tant que manager général. Selon lui, la situation financière était déjà très difficile à son arrivée au club. L’AS Saint-Étienne « vivait par procuration, il était lourdement endetté », ce qui explique les 4 mercato très calmes de son époque, car « il a été impossible de faire du recrutement à titre onéreux » du fait du large déficit » des comptes de l’ASSE, a-t-il rappelé sur radio RGB.

« Aucun jeune n’avait été formé pour représenter un actif. C’était très problématique », dit-il encore avant d’ajouter : « La seule chose que je pouvais faire, c’était de développer de jeunes joueurs issus du centre de formation de l’AS Saint-Étienne. » Il les avait mis dans l’équipe première pour en tirer de la plus-value à la vente.

Il a cité des exemples comme « Wesley Fofana, Franck Honorat, Lucas Gourna-Douath […]. », des joueurs qui ont rapporté « 85 M€ » à l’As Saint-Étienne. Cet argent a permis à l’ASSE de tenir et même de continuer d’honorer ses engagements financiers ces années-là.

ASSE : Claude Puel « il y a eu un manque de patience » à l’As Saint-Étienne

Puel, ancien coach de l'ASSE

Limogé de son poste de manager de l’ ASSE après 10 journées de championnat, alors que son équipe était la dernière de Ligue 1, avec seulement 4 points, l’ancien coach des Verts pense que les décideurs du club stéphanois ont été pris de panique.

« J’ai essayé de maintenir le club en Ligue 1 avec ces jeunes, les encadrer par la suite […]. Cela permettait de repartir sur une page blanche avec de jeunes joueurs encadrés, je l’espérais, avec des joueurs matures et de grosses qualités, parce que le club pouvait de nouveau remettre de l’argent pour le mercato. Mais il y a eu un manque de patience, de la peur et c’est dommage », a-t-il regretté.

Pour rappel, Claude Puel avait été remplacé par Pascal Dupraz, mais ce dernier n’a pas pu éviter la relégation à l’ ASSE en Ligue 2 à l’issue de la saison dernière.