Mercato OM : Les critiques tombent, Vitinha poussé vers la sortie

Les débuts décevants de Vitinha à l’OM vont-ils se transformer avec l’arrivée de Marcelino ? De sérieux doutes émergent dans la cité phocéenne.

Mercato OM : Le calvaire se poursuit pour Vitinha

Recrue la plus chère de l’histoire de l’Olympique de Marseille (32 M€), Vitinha ne s’est pas vraiment montrée à la hauteur des attentes placées en lui. Ses six premiers mois sous le maillot phocéen furent très compliqués. Rarement utilisé par l’entraîneur Igor Tudor, le jeune attaquant portugais devait se contenter d’un faible temps de jeu derrière l’inoxydable Alexis Sanchez.

Depuis son arrivée en janvier dernier en provenance du Sporting Braga, Vitinha n’a inscrit que 2 buts en 16 rencontres, toutes compétitions confondues. Durant l’intersaison, le jeune joueur peine encore à améliorer ses statistiques en équipe nationale. Ce jeudi soir, il a livré une piètre prestation lors de la défaite du Portgual face à la Georgie (0-2) dans le cadre de l’Euro Espoirs.

La soirée fut encore plus difficile pour Vitinha, qui a subi un vrai désaveu de la part de son sélectionneur. Ce dernier l’a remplacé par Henrique Araujo après 45 minutes de jeu. Un véritable coup dur pour le jeune attaquant qui peine à convaincre depuis son transfert onéreux à l’OM.

Vitinha au cœur des critiques à Marseille

La question qui se dégage dès lors est de savoir si Vitinha reviendra plus fort la saison prochaine sous les ordres de Marcelino, futur entraîneur de l’Olympique de Marseille. De nombreux observateurs de l’OM se montrent très sceptiques. C’est notamment le cas d’Eric Di Méco qui place peu d’espoir en Vitinha.

Dans l’émission Super Moscato Show, l’ancien défenseur de l’OM devenu consultant sportif s’est montré très critique envers le jeune attaquant portugais. « Sur ce que j’ai vu à l’OM, je ne lui trouve pas une qualité. Le gamin est parti de chez lui, on nous explique que c’est un peu compliqué parce qu’il y a des mecs qui ont du mal à partir de leur pays (…) C’est pour ça qu’il ne faut pas tirer d’enseignements définitifs. Sauf que même en cinq bouts de matchs, tu vois des trucs normalement », a-t-il lancé.

Pour le moment, la future arrivée de Marcelino rebat les cartes à l’OM. Avec le probable départ d’Alexis Sanchez, le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille pourrait s’appuyer sur Vitinha pour la saison prochaine, même si rien n’est acté dans ce dossier. L’arrivée d’un nouveau renfort en attaque pourrait en revanche précipiter son départ. Les prochaines semaines seront décisives dans ce dossier.