L 1 (24e j.) ASSE – Montpellier : Ils l’ont bien méritée

 

Mathieu BODMER

Ils l’ont bien méritée (accord féminin – singulier sur le participe passé), c’est la victoire, 4 – 1. Ce fut un match surréaliste, d’une durée totale de 2 h 30 en raison de 45 mn d’interruption dues à la neige. En première mi-temps, Saint-Etienne avait déjà construit sa victoire grâce à un superbe but en pivot de Brandao (13e) qui contrôle dans l’ axe un ballon d’Aubameyang, contrôle et protège son ballon et tire en pivot. Coup de théâtre, à la 17e, Utaka hors jeu voit son but refusé, à juste titre. A la 24e, Brandao manque de nouveau de marquer, de justesse, d’une superbe reprise après une passe de Cohade. A la 29e, Aubameyang, réalise un superbe exploit technique en reprenant le ballon par une talonnade. Tout était parti d’un corner raté de Belhanda et une interception stéphanoise.

Seconde mi-temps, stupéfaction, la neige …tombe à flots (!), on ne distingue plus les lignes. Alors, le staff technique se met à repasser les lignes à la peinture rouge. on entend René Girard gueuler tout ce qu’il sait car une interruption définitive du match le servirait, il gueule : « On va chercher les skis ». On assistera, lors de la seconde interruption du match à la 65e (d’une durée de 32 mn)  à des scènes plaisantes : les remplaçants du banc stéphanois déneigent la surface de réparation (Lemoine, Mignot), il est alors 19 h. Un peu plus tard, Aubameyang et Brandao s’y mettent. Les arbitres sont souvent dans leur « casemate », ils rentrent et sortent tout le temps. Accalmie de la neige qui va reprendre de plus belle vers la 70 e. Vingt minutes à jouer encore, « les boules » ! Entre temps, Mollo avait aggravé le score (48e) et à la 74e (on sait alors que le match ira jusqu’à son terme) Bodmer marque d’une superbe tête. Juste après le but de Mollo, Montpellier avait réduit le score par Belhanda.

Superbe match, superbe de maîtrise technique et de finition de la part de Saint-Etienne. Bodmer réussit à merveille ses débuts, magnifique d’aisance technique et surtout auteur, rentré à peine 5 mn, d’un but superbe.