FC Barcelone : Après Messi, Xavi rabat le caquet à Abidal

La dernière sortie d’Eric Abidal n’en finit plus de faire jaser en Catalogne. Déjà interpellé par Lionel Messi, le directeur sportif du Barça a également provoqué l’ire d’une autre icône du club.

Eric Abidal irrite Xavi

Depuis mardi, c’est carrément la crise au FC Barcelone. Alors qu’il expliquait l’ambiance du club à la veille du limogeage d’Ernesto Valverde, Eric Abidal n’a pas manqué de pointer l’attitude des joueurs. D’après le directeur sportif du Barça, « beaucoup de joueurs n’étaient pas satisfaits et ne travaillaient pas beaucoup ».

Piqué au vif par ces propos d’ Eric Abidal, Lionel Messi n’a pas tardé à réagir. Sur Instagram, le capitaine des Blaugranas a invité le directeur sportif du club à prendre ses responsabilités. L’attaquant argentin exige notamment que le Français révèle l’identité des joueurs en question afin de ne pas affecter tout le groupe et éviter des polémiques.

Après la réponse incendiaire de Messi, Josep Maria Bartomeu a convoqué une réunion d’urgence mercredi. Le président du Barça s’est notamment entretenu avec Eric Abidal. Alors qu’une mesure forte était attendue, TV3 révèle que le patron des Blaugranas a prôné la réconciliation entre les deux hommes. Au moment où la tension commençait à s’atténuer en Catalogne, Xavi Hernandez vient également de faire parler de lui.

Un départ déjà acté pour l’été ?

Outre l’état d’esprit du groupe, Eric Abidal s’est également exprimé sur les contacts noués avec Xavi. L’ancien meneur de jeu du Barça avait été sollicité pour remplacer Ernesto Valverde. Alors qu’il avait déjà indiqué qu’il était un peu tôt pour lui de prendre les rênes d’un club comme le Barça, le technicien espagnol n’a pas apprécié la sortie de l’ancien lyonnais.

Selon El Larguero, Xavi en veut à Eric Abidal qui le fait passer pour un « menteur » auprès des Culés. Remonté, la Cadena SER révèle même que le champion du monde espagnol ne souhaite pas prendre la parole pour le moment. Le coach d’Al Sadd devrait à nouveau s’exprimer sur cet épisode dans les prochains jours.

Si Josep Maria Bartomeu n’a pas encore tranché sur cette crise provoquée par Eric Abidal, la presse espagnole croit savoir que les jours du Français sont désormais comptés. Desportes Cuatro révèle ainsi que le président du Barça n’a pas voulu prendre de risque en limogeant son directeur sportif en cours de saison.