OL Mercato : Un ex-attaquant lyonnais à la place de Memphis ?

Un ancien joueur de l’ OL pourrait remplacer Memphis Depay au sein de l’équipe de Peter Bosz. Ce dernier en pince pour Alassane Pléa qu’il a supervisé quand il officiait en Bundesliga.

OL : Peter séduit par le profil d’Alassane Pléa

Pour remplacer son ex-buteur Memphis Depay parti au FC Barcelone à l’issue de son contrat, l’ OL prend tout son temps. Selon Jean-Michel Aulas, son équipe « n’a pas de besoin spécifique à cet instant ». En effet, avec le retour de prêt de Moussa Dembélé, Peter Bosz récupère ainsi un attaquant de pointe, même si ce dernier n’a pas le même profil que le Néerlandais. Toutefois, la rumeur du mercato estival évoque un intérêt de l’Olympique Lyonnais pour Alassane Pléa.

L’Équipe croit savoir que le profil de l’attaquant du Borussia Mönchengladbach plait au technicien néerlandais. Le nouvel entraîneur de l’OL l’a bien observé lorsqu’il dirigeait le Bayer Leverkusen (2018-2021). Notons que le Franco-Malien est lié au Borussia jusqu’en juin 2023 et sa cote sur le marché des transferts est estimée à 22 M€.

Parcours de l’attaquant formé à l’Olympique Lyonnais

Alassane Pléa est un ancien joueur de l’ OL. Il avait parachevé sa formation au sein de l’académie lyonnaise lors de la saison 2009-2010, avant d’intégrer l’équipe réserve. Le natif de Lille a passé trois saisons (2010-2013) ensuite au sein de l’équipe B, avant le grand saut en Ligue 1. N’ayant pas réussi à s’imposer à Lyon, il avait été transféré à l’OGC Nice en août 2014 contre seulement un demi-million d’euros. Cela, après un prêt à l’AJ Auxerre en Ligue 2 en 2014.

Au Gym, Alassane Pléa a été décisif, ce qui a permis son transfert à Leverkusen contre un gros chèque de 23 M€. Il avait marqué 44 buts et délivré 28 passes décisives, en 135 matchs joués sous le maillot du club azuréen (2014-2018). Avant de s’exiler en Bundesliga, l’international Tricolore (1 sélection) avait joué seulement 12 matchs avec l’équipe professionnelle de l’ OL. Avec Mönchengladbach, Alassane Pléa compte 37 buts et 20 passes décisives en 107 matchs disputés.