Real Madrid : Ronaldo n’est-il pas meilleur que Messi ?

Cristiano Ronaldo est l'un des meilleurs joueurs de football au monde, et son arrivée au Real Madrid l'a presque confirmé.

Le Ballon d’Or 2008, qu'a remporté Ronaldo, a inscrit son nom dans les livres d’or du football moderne. Son transfert, de Manchester United au Real Madrid pour 94 millions d’euros, occupait déjà une bonne place dans les papiers de la FIFA où il est à ce jour le joueur le plus cher au monde.

Cristiano Ronaldo, c’est avant tout une belle gueule et un physique de jeune homme habitué à la salle de musculation. Le buteur portugais fait attention à son image et surtout à sa personne. Mais dans le milieu du football, cela ne passe pas à tout les coups. La récente sortie de Sepp Blatter, le président de la FIFA en personne, le montre plus que bien.

Si le football d’aujourd’hui nourrit déjà bien son homme, il faut dire que les agences de publicité qui gravitent autour de ce sport ne font pas plus de mal aux finances des acteurs de celui-ci. Lorsqu’on peut allier talent et physique de rêve, le jackpot n'est jamais trop loin. Cristiano Ronaldo est l'exemple même des joueurs qui évoluent le mieux sur les deux terrains, ce qui ne plait pas forcément à tout le monde.

Mais les muscles de Cristiano Ronaldo cachent avant tout un joueur surdoué, qui a toujours impressionné dans tous les clubs où il a évolué.

Alors qu'il n'était qu'un jeune sociétaire du Sporting, Ronaldo séduit ses futurs coéquipiers, déjà des stars, lors du match d’inauguration du stade Alvalade XXI (Sporting - Manchester United (3-1)). C’est d’ailleurs les joueurs mancuniens qui insisteront auprès de Sir Alex Ferguson pour qu'il recrute la pépite portugaise.

Si Cristiano Ronaldo avait exigé le numéro 28 comme celui qu'il avait au Sporting, le 7 que lui attribuera Sir Alex Ferguson, fera mieux sa réputation « CR7 ». Ce numéro 7 mancunien ayant été porté par plusieurs légendes du club (Bobby Charlton, George Best, Éric Cantona et David Beckham), le jeune footballeur de 17 ans (à l’époque) n’avait pas le droit de décevoir.

Depuis, son palmarès parle pour lui. Depuis son premier but face à Portsmouth en novembre 2013 (sur coup franc), le portugais ne cessera de marquer des buts et l’histoire de son club. Les trois titres qu’il avait glanés avec le Sporting en 2002 (Supercoupe du Portugal, Championnat, Coupe du Portugal) seront suivis de plusieurs autres trophées, toujours plus prestigieux les uns que les autres, et dans différents championnats.

Cet immense joueur, qui a toujours influencé le jeu des équipes dont il a porté les maillots souffre cependant de la comparaison avec un autre crack du ballon rond : Lionel Messi. Si le joueur aux 4 Ballons d’Or est clairement un sacré client, il a lui aussi des faiblesses que Ronaldo a déjà dépassées.

Messi ne connait que le Barça

Depuis que Lionel Messi est sorti de la Mesia (centre de formation du FC Barcelone), il n’a jamais testé son talent plus loin qu’en sélection d’Argentine où il n’est d’ailleurs pas le même joueur. Indiscutablement prolifique avec les Blaugranas, « La Pulga » n’a jamais pu offrir à son pays le quart de ce qu’il offre au club espagnol, ce qui fait dire que Messi n’est rien sans ces coéquipiers du Barça. En revanche, Ronaldo a déjà marqué des esprits au Sporting, Manchester United et au Real Madrid où il évolue en ce moment.

La comparaison sera donc plus juste lorsque l’Argentin de 26 ans aura réussi à s’imposer dans trois différents clubs ou championnats. Mais pour l’heure, c'est bien Ronaldo qui a laissé des traces en Liga ZON Sagres, Premier League et même en Liga, seul championnat où évolue Messi depuis le début de sa carrière.

Malgré les caprices que luis prêtent différents médias, Cristiano Ronaldo a montré des qualités s'adaptation à différentes situations que Messi n’a pas encore expérimentée.

OM, un budget mercato à 100M€ par an avec McCourt

01:14

Après des mois de balbutiements, l'Olympique de Marseille a enfin été cédé. Le club passera en […]

00:15

Dugarry défend Unai Emery et se paie Paul Le Guen

Une défaite... c'est donc le crédit que Paul Le Guen et un grand nombre de commentateurs de Canal […]

23:45

Andy Delort aux Tigres, le SM Caen s’est positionné !

Andy Delort sera-t-il encore au Stade Malherbe de Caen au terme de ce mercato estival ? Une […]

23:15

PSG : Blaise Matuidi, un dénouement à la Gonzalo Higuain ?

Le dossier Blaise Matuidi est loin d'être refermé du côté du Paris Saint-Germain. Son transfert […]

22:42

OL, Aulas envoie Clément Grenier à l’OGC Nice !

Le mercato de l'Olympique lyonnais n'est visiblement pas terminé. A deux jours de la clôture, […]

+