Exclu Liga – F. David : « QSI casserait toute forme de règle en achetant Messi 250 millions »

Publié par Arnaud LAPOINTE le 13 février 2014 à 23:24

François David est un expert de la Liga. Basé à Barcelone, ce journaliste est correspondant en Espagne pour des médias comme Eurosport, RTL, Le Parisien ou encore RFI. Rencontre.

Foot-Sur 7 - Pouvez-vous nous détailler votre activité de journaliste spécialiste de la Liga ?

François David - Je vais aux conférences de presse si j'ai le temps (la plupart sont ennuyeuses), je m'informe avec la presse, la radio, la TV, je regarde des matches pour trouver des angles intéressants (papier, interview, analyses) à proposer aux médias français avec qui je collabore. La blessure de Xavi, ils s'en fichent, comme du nouvel organigramme du Barça. Il faut souvent trouver un lien avec la France. Parfois, il ne faut pas hésiter à faire plusieurs collaborations avec d'autres médias, car l'actualité n'est pas toujours sujette à être « vendue ».

Si le PSG ou un autre club débloque les 250 millions d'euros correspondant au montant de la clause libératoire de Lionel Messi, le quadruple Ballon d'Or sera-t-il susceptible de quitter le Barça dès le prochain mercato estival ?

Non, cela me parait impossible d'arriver à une telle somme. QSI peut le faire évidemment, mais il casserait toute forme de règle -les rares qui restent- en matière de foot business. Pour le Qatar, l'image est importante et ils ne prendront pas le risque de le faire, sous peine d'être jalousé et donc détesté dans le monde. Quant au Barça, jamais ils ne vont s'assoir autour d'une table pour discuter avec un club au sujet de Messi. C'est un demi-dieu à Barcelone, la fierté de la ville. Ne jamais oublier que le président est élu. Si Bartomeu prend ce risque, il devra partir en exil dans l'heure qui suit.

Quelles sont les principales répercussions du remplacement de Sandro Rosell par Josep Maria Bartomeu à la présidence du Barça ?

Elles sont assez faibles, finalement, car Bartomeu s'est montré conciliant et transparent dès sa prise de fonction. Il est bonhomme, propose des choses innovantes comme le dialogue avec Johan Cruyff et a déjà réorganisé le mode de fonctionnement du club. Rosell n"était pas très aimé. On le décrivait comme froid et hautain. Sa conférence de presse de pré-démission a été un désastre. Il a été assez vite oublié je trouve. Sinon, on attend toujours les conséquences juridiques de cette affaire Neymar. Pour l'instant, nul ne sait où cela va mener. Mais j'ai comme un mauvais pressentiment.

« Griezmann semble avoir ajouté le "killer instinct" à son répertoire »

Antoine Griezmann réussit une excellente saison à la Real Sociedad. Comment le jeune milieu offensif français est-il perçu en Espagne ? Est-il déjà considéré comme un futur très grand joueur ?

Oui, bien sûr. Antoine Griezmann est considéré comme un futur grand et déjà un joueur très solide de Liga. C'est un joueur très « espagnol » finalement, bon dans un collectif, avec un jeu fait de technique, de mouvement. Il est très instinctif. En plus cette saison, il semble avoir ajouté le « killer instinct » à son répertoire. Maintenant, j'espère que toutes ces histoires de transfert, de Coupe du Monde, ne vont pas lui monter la tête et le perturber.

Cristiano Ronaldo va manquer trois matches du Real Madrid en raison de son expulsion à Bilbao. Cette suspension pourrait-elle avoir des conséquences sur la suite de sa saison ?

Le Real Madrid a du monde quand même. Isco, Jesé, Di Maria voire Benzema, tous peuvent jouer à la place de Ronaldo, même si on parle du Ballon d'Or. Alors oui, cela peut avoir une conséquence, car le Real peut avoir un jour sans, être accroché à un match, sans pouvoir compter sur la dynamite de CR7. Surtout dans un championnat si serré. Maintenant, on remarque que le Barça sans Messi a continué à gagner. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez le grand rival.

Pendant combien de temps Iker Casillas acceptera-t-il encore de jouer les doublures au Real Madrid ? Même si Carlo Ancelotti a expliqué vouloir le conserver dans l'effectif merengue, son départ à l'issue de la saison n'est-il pas inéluctable ?

Iker ne partira pas selon moi. Madrid, c'est chez lui, il vient d’être papa... Sa situation n'est pas évidente, mais il joue la Coupe du Roi et la Ligue des Champions, tout en se préservant mentalement pour la Coupe du Monde. Je vois plus Diego Lopez partir à la fin de saison, afin d'être numéro 1 indiscutable dans un grand club, par exemple à Manchester City.

Quel est votre pronostic pour le trio de tête de la Liga à l'issue de la saison ?

1, Barça, 2 Real 3 Atletico. Pourquoi ? Question de feeling. Je sens que ça va se finir comme ça.

Afficher les commentaires