Amiens SC : Rejet de la Ligue 1 à 22, réactions de Joannin

Bernard Joannin, président d'Amiens SC

Bernard Joannin, le président d’ Amiens SC, est déçu de la décision prise par l'Assemblée générale de la LFP, ce mardi 23 juin. Décision relative au rejet du projet d’une Ligue 1 à 22 clubs pour la saison prochaine.

Amiens SC : Joannin déçu de ses confrères présidents de club

Amiens SC ne jouera pas en Ligue 1 la saison prochaine. L’Assemblée générale de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a rejeté, à 74% des voix, le format d’une Ligue 1 à 22 équipes, lors de l’exercice 2020-2021. En d’autres termes, Amiens SC et Toulouse FC sont relégués en Ligue 2, comme l’avait indiqué le Comité exécutif de la LFP, le 30 avril 2020. Bernard Joannin a déploré cette décision. Il déclare que ces derniers ont privilégié les « intérêts financiers » au détriment de « la solidarité » qui devrait prévaloir entre clubs. « Ce vote démontre que ce sont exclusivement les intérêts financiers qui mènent les membres de l'Assemblée générale de la LFP à se positionner contre un format à 22 », a-t-il réagi, dans des propos rapportés par L’Équipe. Rappelons que les droits de retransmission de la Ligue 1 sont passés à 1,153 milliard d’euros avec le nouveau diffuseur, Media Pro. Du coup, redistribuer cette manne financière entre 22 clubs n’a pas été admis par la majorité des dirigeants. « La question était simplement de savoir si le football professionnel français était prêt à partager le montant des droits télévisés à 22 plutôt qu'à 20. Les membres de l'AG de la Ligue y ont répondu négativement. Je le déplore profondément », a poursuivi le patron d’Amiens SC.

Bernard Joannin annonce un nouveau recours

Bernard Joannin est certes frustré par la décision de ses homologues, mais il ne compte pas s’arrêter-là. Il a annoncé un recours devant la plus haute juridiction de France. « Nous nous tenons de toute façon prêts à déposer un nouveau recours en référé devant le Conseil d'État », a-t-il indiqué. Le dirigeant du club picard a également lancé un appel « aux membres de l'assemblée fédérale de la FFF, afin qu'ils refusent de valider vendredi la convention FFF-LFP qui exclut la possibilité d'une Ligue 1 à 22 la saison prochaine ». À noter qu’Amiens SC a été 19e de Ligue 1 juste devant Toulouse FC 20e.





Par ALEXIS
Publié le 23 juin 2020 à 20:50 | mis à jour le 23 juin 2020 à 20:50

Facebook
Twitter
email
Whatsapp