ASSE : Un mauvais présage annoncé à l'AS Saint-Étienne

Xavier Thuilot, ex-directeur général de l'ASSE. Publié par ALEXIS le 28 avril 2021 à 22:45

L’ ASSE, à l’instar des clubs de football professionnel, va passer devant la DNCG pour valider sa gestion, en vue de la saison prochaine. Avant le prochain rendez-vous des Verts, Xavier Thuilot a annoncé des signes inquiétants pour eux.

ASSE : Thuilot s'inquiète pour les Verts devant le DNCG

L’ ASSE est en difficulté tant sur le plan financier que sportif. Elle est mise en vente par les deux propriétaires Bernard Caïazzo et Roland Romeyer. Dans l’attente d’un repreneur, le club ligérien a une échéance importante, le passage devant la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion). Xavier Thuilot a évoqué cette étape cruciale du club ligérien sur France Bleu Saint-Étienne Loire. Dans ses explications, l’ancien directeur général des Stéphanois a émis une inquiétude pour Sainté, dans le contexte actuel de coronavirus.

« La DNCG a écrit aux clubs pour leur dire qu’elle n'accepterait pas que les pertes soient compensées par de la vente de joueurs. Les clubs devraient garantir ses ventes en déposant l'argent sur un compte bloqué », a-t-il rappelé. D’après l’ex-bras droit du président du directoire de l’ ASSE, le foot français « a l'habitude de se tirer de ces situations financières difficiles en vendant ses meilleurs joueurs ». Or cette saison, « le mercato estival dernier a fait moins 50% et cet hiver, moins 75% dans un contexte global de Covid19 ».

Gros chèque d'un probable repreneur ?

Confrontée à un déficit financier, l'AS Saint-Étienne se retrouve ainsi dans une situation délicate avant son passage devant le gendarme financier de la Ligue de football professionnel (LFP). « Ça va être un moment où il va falloir faire de gros chèques. […] Dans une période où le football n'est pas très riche, faire de gros chèques ce n'est pas facile », a indiqué Xavier Thuilot. Espérons pour l' ASSE qu'elle trouve rapidement un nouveau repreneur, capable de sortir son chéquier, afin de passer devant la DNCG sans souci.