Barça Mercato : Officiel, la succession de Lionel Messi actée !

Lionel Messi et le FC Barcelone, la belle histoire entamée en 2000 a pris fin cet été. Après 21 ans de bons et loyaux services, l’attaquant argentin s’est engagé en faveur du PSG jusqu’en juin 2023 avec une saison supplémentaire en option. En Catalogne, les dirigeants barcelonais viennent de régler sa succession.

Un numéro 10 de la Masia prend la relève de Messi

Dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, le FC Barcelone a annoncé ce mercredi que le numéro 10 laissé libre depuis le départ de Lionel Messi au Paris Saint-Germain va désormais être par un petit génie de la Masia. Si le milieu de terrain offensif brésilien Philippe Coutinho a été un temps pressenti pour hériter du fameux numéro 10, la tendance de le voir attribué à la pépite Ansu Fati s’était dégagée ces derniers jours avant d’être confirmée aujourd’hui par le Barça.

« Bien qu’il n’ait que 18 ans, Ansu, qui se remet encore de sa blessure, fait déjà partie des livres d’histoire du Barça pour ses records de précocité. Surtout avec le Barça, mais aussi avec l’équipe nationale espagnole », écrit le club catalan dans son communiqué officiel. Après le départ de celui qui aura marqué l’histoire des Blaugranas de son empreinte durant deux décennies, c’est un autre enfant du club qui va hériter du numéro mythique porté par Messi, Ronaldinho et Rivaldo. Mais qui est Ansu Fati ?

Qui est Ansu Fati, l’héritier de Lionel Messi ?

Ansu Fati, héritier désigné de Lionel Messi, partage quelques similitudes avec le septuple Ballon d’Or. Comme le nouveau numéro 30 du Paris Saint-Germain, le jeune international espagnol a lui aussi rejoint la Masia tôt dans sa jeunesse, à l’âge de 10 ans. Après toutes les catégories de jeunes, il intègre l’équipe première en 2019. Comme la Pulga, le natif de Bissau a déjà battu quelques records de précocité, devenant notamment le plus jeune buteur de l’histoire de la Ligue des champions en octobre 2019 et celui de la Roja en septembre 2020.

Sous contrat jusqu’au 30 juin 2022, Ansu Fati rejoint ainsi une dynastie d’icônes telles Diego Maradona, Ronaldinho, Rivaldo, Romario, Laszlo Kubala Hristo Stoïchkov ou encore Georghe Hagi qui ont toutes enfilé le numéro 10 qu’il hérite aujourd’hui de Messi à Barcelone.