OM Mercato : Une recrue poussée vers la sortie par Sampaoli !

À l’ OM, la méthode de Jorge Sampaoli fait l’objet de vives critiques ces dernières semaines. Elle pourrait même avoir des répercussions sur l’avenir de Pol Lirola.

OM : Sampaoli, ses errements tactiques passent mal

Auteur d’un recrutement alléchant et d’un début de saison étincelant, l’ OM semblait bien parti pour atteindre ses objectifs cette saison. Seulement, l’Olympique de Marseille marque le pas ces dernières semaines. Si le club phocéen occupe toujours la deuxième place de Ligue 1, la terrible élimination subie face à Nice en Coupe de France et la récente défaite face à Clermont (0-2) ont démontré que cet OM est encore loin de ses ambitions.

Dans de telles situations, les regards se tournent forcément vers l’entraîneur Jorge Sampaoli. L’entraîneur argentin n’est pas épargné par les critiques. Certaines d’entre elles se concentrent notamment sur ses choix tactiques décevants. Si ses difficultés à créer une animation cohérente sont pointées du doigt, l’imprévisibilité de son onze de départ suscite l’incompréhension chez les observateurs. Certains d’entre eux accusent même Jorge Sampaoli de se perdre dans ses expérimentations tactiques. C’est notamment le cas de Kevin Diaz.

Au micro de RMC Sport, le consultant a estimé que l’Argentin « ne respecte pas le jeu » à force de vouloir « changer à chaque fois son équipe ». Il a clairement déploré un tel changement système à Marseille. « Je suis désolé pour un entraîneur qui change absolument à chaque fois son équipe (…) Non pas que les onze joueurs, mais qui change aussi le système, l’animation… Il y a un moment, tu ne peux pas », a-t-il déclaré.

[tweet id= »1495524144645120007″]

Pol Lirola, un repositionnement tactique qui fait polémique

Avec un tel changement de tactique, certains éléments de l’ OM ont toujours du mal à trouver leur place. L’exemple de Pol Lirola est très significatif. Après une saison prometteuse en prêt, le défenseur espagnol a été transféré définitivement à l’ OM l’été dernier en provenance de la Fiorentina. Une très belle signature pour les dirigeants marseillais qui souhaitaient renforcer le couloir droit.

Sauf que Pol Lirola, trimballé de poste en poste, peine à retrouver son meilleur niveau à Marseille cette saison. Selon Kevin Diaz, son repositionnement y est pour beaucoup. « Il y en a un qui est symptomatique de tout ça, c’est Lirola. Ce n’est pas un mauvais joueur, on l’a vu l’an dernier. Cette année, il est complètement perdu. Lirola, ce n’est pas Cancelo. Il ne peut pas jouer entre les lignes. C’est un latéral qui a besoin de jouer dans son couloir », a joué le consultant.

Cette méforme, combinée à un faible temps de jeu à l’ OM, pourrait donc pousser l’ancien joueur de la Viola à aller voir ailleurs lors du prochain mercato estival.