OM Mercato : Longoria prépare déjà un dégraissage à Marseille

OM Mercato : Pablo Longoria devra vendre pour près de 20 M€ à Marseille Publié par Timothée Jean le 21 septembre 2022 à 16:56

En préparation du prochain mercato, la direction de l’ OM s’active déjà pour réaliser quelques ventes. Pablo Longoria est très attendu sur ce point.

OM Mercato : Pablo Longoria devra vendre pour près de 20 M€

Le mercato estival de l’Olympique de Marseille a profondément modifié la face du club, avec les arrivées d’Alexis Sanchez, Jonathan Clauss, Eric Bailly ou encore Jordan Veretout en têtes d'affiche. Ce sont au total une dizaine de recrues qui ont rejoint le club phocéen lors de cette fenêtre de transferts. À travers cette campagne de recrutement sensationnelle, l’OM souhaite donc montrer qu’il a les moyens de ses ambitions. Seulement, avec les temps qui courent, dépenser de grosses sommes en période de mercato a forcément des répercussions sur la santé financière du club. Et ce n’est pas Pablo Longoria qui dira le contraire.



Le président de l’Olympique de Marseille est bien conscient des difficultés économiques de son club. D’ailleurs, selon les évaluations de L’Équipe, la direction marseillaise a déboursé environ 49 millions d’euros pour s’attacher les services de ces nouveaux renforts. En revanche, cela aura été plus calme dans le sens des ventes, avec une rentrée d’argent estimée qu’à 13 millions d’euros. Les options d'achat des prêts entrants ou sortants ne sont pas prises en compte dans ces évaluations. Face à cette situation, il faudra penser à rééquilibrer les comptes de Marseille qui sont dans le rouge.

D’ailleurs, selon les informations du quotidien sportif, le propriétaire de l’ OM, Frank McCourt, attend toujours des ventes supplémentaires pour limiter les pertes. Le milliardaire américain aurait ainsi fixé un objectif très clair au dirigeant espagnol : Pablo Longoria devra vendre pour près de 20 millions d’euros d’ici le prochain mercato estival. La pression est donc toujours maintenue sur les épaules du président de l’Olympique de Marseille, qui n'a pas toujours brillé pour vendre certains indésirables. La question qui se dégage dès lors est de savoir : quel joueur sera vendu lors du prochain mercato ?

OM Mercato : Quels sont les candidats à un départ de Marseille ?

À première vue, Bamba Dieng ne devrait pas aller au bout de son contrat expirant en juin 2025 avec l’Olympique de Marseille. Après son transfert manqué à l’OGC Nice, l’international sénégalais conserve toujours une belle cote sur le marché des transferts. Plusieurs clubs belges seraient constamment intéressés par son profil. Et les dirigeants de l’ OM ne ferme pas vraiment la porte à son départ.

Prêté cette saison à la Juventus Turin, Arkadiusz Milik devrait lui aussi quitter définitivement le club phocéen. Les dirigeants turinois, convaincus de ses débuts réussis, envisageraient même déjà de lever son option d’achat estimée à environ 7 millions d'euros. Ce qui représenterait une belle rentrée d’argents dans les caisses de l’ OM. Le club phocéen s’attend également à toucher quelques millions d’euros sur le départ définitif de certains indésirables tels que Kevin Strootman, prêté cette saison au Genoa, ou encore Nemanja Radonjic envoyé cet été au Torino.

OM Mercato : La côte de Mattéo Guendouzi augmente

Pour espérer faire rentrer 20 millions d’euros dans ses caisses, la solution la plus simple pour l’ OM consiste bien évidemment à céder les joueurs qui valent les plus chers. C’est dans ce contexte que Mattéo Guendouzi pourrait aller voir ailleurs du prochain mercato estival. Auteur de prestations abouties sous le maillot phocéen, le milieu de terrain a vu sa côte augmenter sur le marché de transfert. L’international tricolore pourrait être cédé à condition bien sûr de recevoir une offre satisfaisante pour son transfert.

Sa valeur marchande est estimée à environ 50 millions d'euros, selon l’Observatoire du football (CIES). Le club marseillais pourrait donc réaliser de très grosses ventes dans les mois à venir, ce qui ferait plaisir à son propriétaire Frank McCourt. Pour le moment, les dirigeants marseillais travaillent en coulisse pour attendre cet objectif mercato.